Les assistants de recherche basés sur l’IA
Plusieurs assistants de recherche basés sur l'IA, dont Consensus et Elicit, peuvent vous aider à repérer rapidement des documents issus de la littérature scientifique. Grâce à leur capacité d’analyse sémantique, ces outils de recherche peuvent comprendre les requêtes formulées en langage naturel. Autrement dit, vous pouvez directement poser votre question à l’outil et obtenir des contenus pertinents, ce qui représente une avancée majeure par rapport aux outils de recherche documentaire dits traditionnels. Ces derniers ne permettent pas, à l’heure actuelle du moins, qu’on les interroge par une question, mais exigent plutôt une combinaison de mots-clés associés à votre question. Parmi ces outils d’IA, figurent Elicit et Consensus. Un abonnement à Elicit est d’ailleurs offert à l’ensemble de la communauté universitaire. Pour en savoir plus, consultez la page Utiliser Elicit.
Les assistants de recherche basés sur l’IA mettent en évidence des informations sur la qualité et la nature des études repérées (types d'étude, nombre de citations, etc.). Quelques-uns proposent aussi une réponse résumée à votre question initiale, basée sur l’analyse de résultats obtenus. Bref, grâce à l’IA, ces outils résument les articles trouvés et en extraient des informations clés, ce que la plupart des moteurs de recherche traditionnels ne font pas.
Cependant, les applications basées sur l’IA ont aussi leurs limites. Elles manquent souvent de transparence quant aux sources qu’elles exploitent, et ne permettent pas d’effectuer une recherche exhaustive sur un sujet donné.
Pour compléter votre recherche et trouver davantage de références pertinentes pour vos travaux, consultez les bases de données spécialisées dans votre discipline.
L’exemple suivant illustre les fonctionnalités de l’outil de recherche Elicit décrites plus haut.
Les outils de découverte (cartographiques)
Certains outils d’IA, dont Research Rabbit et Connected Papers, vous permettent de découvrir des ressources pertinentes en lien avec une référence ou une collection de documents recensée initialement. Ces outils de découverte utilisent l’intelligence artificielle pour cartographier la littérature scientifique, en montrant les liens de citations, d’auteurs et de sujets d’étude entre les articles.
Les fonctionnalités de ces assistants de recherche vous permettent de repérer rapidement des articles exploitant des sources identiques, ou les ouvrages fondateurs d’un courant ou d’une perspective scientifique. Ces assistants présentent un schéma des résultats et des relations qui existent entre eux.
L’exemple suivant illustre ces fonctionnalités dans Research Rabbit.
Pour plus de détails sur les outils de découverte, consultez les fiches descriptives des outils d’IA. Vous pouvez aussi vous inscrire aux formations à l’utilisation d’Elicit. Consultez le calendrier des formations de la Bibliothèque.