Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

Utiliser Copilot

L’agent conversationnel Copilot Web est accessible gratuitement à l'ensemble de la communauté universitaire par les services de la plateforme Microsoft 365.

Copilot est un outil alimenté par l’intelligence artificielle (IA) et conçu pour vous assister dans une variété de tâches et d’activités.

Conseils à suivre concernant l’utilisation de l’IA dans vos études

L’IA peut être utile pour enrichir vos connaissances, mais ne peut remplacer la valeur de vos efforts et de votre point de vue personnel dans vos travaux universitaires et vos évaluations. Les conseils qui suivent vous aideront à faire un usage éthique et responsable des systèmes d’IA, lorsque cet usage est autorisé.

Vérifiez que l'usage est autorisé

Avant d’utiliser des outils d’IA générative dans vos cours et vos travaux, assurez-vous que la personne responsable l’autorise explicitement dans son plan de cours. Rappelez-vous que les règles peuvent différer d’un cours à l’autre. Dans le doute, vérifiez auprès de la personne responsable du cours. 

Faites preuve de transparence

Si vous avez l’autorisation d’utiliser un outil d’IA dans un cours, assurez-vous de préciser la manière dont cet outil a été utilisé et d’identifier les contenus générés, en respectant les consignes données à cet effet par la personne responsable du cours. Mentionnez toute utilisation de l’IA générative en respectant les normes de citation spécifiques à ce type de contenu. Au besoin, vérifiez les attentes de la personne responsable si elles ne vous semblent pas claires. Pour des précisions à ce sujet, vous pouvez consulter la page du Bureau du droit d’auteur et le module Exploiter l’intelligence artificielle générative de la formation Construire ma réussite (monPortail).

Faites preuve de prudence

Agissez avec précaution en matière de confidentialité et de respect du droit d’auteur lorsque vous utilisez un outil d’IA. Ne copiez ou ne téléversez jamais de renseignements personnels, d’informations confidentielles ou de contenus protégés par le droit d’auteur dans un système d’IA.

Tenez compte des limites de l’IA générative

Même si les outils d’IA générative peuvent produire du contenu convaincant, ils ne sont pas en mesure d’en évaluer la qualité ou la justesse. Ces outils sont souvent biaisés et proposent parfois des contenus erronés, voire complètement faux, d’où l’importance d’évaluer les contenus générés en faisant preuve de pensée critique et de vigilance. Ayez recours à des sources fiables pour vérifier l’ensemble du contenu produit par l’outil d’IA avant de l’utiliser dans vos travaux ou dans tout document. Vous êtes responsable de vérifier et d’évaluer soigneusement la fiabilité de toutes les informations que vous utilisez dans la réalisation des activités liées à un cours.

Priorisez votre apprentissage

Bien que les outils d’IA générative puissent soutenir votre cheminement dans vos études, ils ne peuvent atteindre à votre place les objectifs d’un cours ou développer les compétences requises. Assurez-vous d’être en mesure de démontrer votre compréhension des contenus, par exemple dans le cadre d’une discussion sur le sujet, ou de mobiliser les compétences requises dans différents contextes.

Comment citer un échange avec Copilot?

Si vous avez le droit d’utiliser Copilot dans le cadre de vos travaux, il est essentiel que vous citiez les réponses qu’il vous a fournies. Demandez à votre enseignante ou à votre enseignant quel modèle de citation adopter. Si aucune consigne de mise en forme ne vous est fournie, adoptez les modèles (inspirés du style APA) présentés dans l’exemple suivant pour les citations dans le texte et les références bibliographiques.

Exemple

À la suite de la question « La division entre le cerveau gauche et le cerveau droit est-elle réelle ou métaphorique ? », le texte généré par Copilot a indiqué que bien que les deux hémisphères cérébraux soient quelque peu spécialisés, « la notion selon laquelle les individus peuvent être caractérisés comme étant "cerveau gauche" ou "cerveau droit" est considérée comme une simplification excessive et un mythe populaire » (Microsoft, 2024).

Référence
Microsoft. (2024). Copilot (version du 1er septembre) [grand modèle de langage]. https://copilot.microsoft.com/

Vous pouvez également opter pour le modèle proposé dans l'outil de citation interactif de Diapason.

Accès et utilisation

Pour connaître les modalités d’accès à Copilot et en savoir plus sur les bonnes pratiques d’utilisation, consultez la page «Copilot, un agent conversationnel sécuritaire» du site Web de l’Université Laval.

Ressources et soutien offerts à la Bibliothèque

La Bibliothèque vous offre du soutien à l’utilisation de Copilot. Si vous avez des questions à propos de l'agent conversationnel ou de son utilisation, vous pouvez: