Répertoire de vedettes-matière (RVM)
Créé en 1946, le Répertoire de vedettes-matière (RVM) de l'Université Laval est un langage contrôlé partiellement bilingue dont les termes s'articulent les uns aux autres selon une syntaxe particulière. En d'autres mots, des termes ou des expressions sont définis pour chaque concept. Ainsi, la recherche dans l’outil de recherche de la Bibliothèque s'avère des plus performantes et procure de nombreux avantages: précision de la recherche et des résultats, suggestions de termes ou expressions synonymes lors de la recherche, etc.
Équipe du RVM
Le développement du RVM est un processus continu, l'ajout de nouveaux termes étant déterminé par les besoins d'indexation et de repérage de la documentation par les usagers. Chaque année, quelque 7000 nouvelles vedettes-matière sont ajoutées. Le développement est assuré par une équipe de spécialistes de la Direction de l'accès aux ressources informationnelles.
Le RVM de l'Université Laval est le principal outil utilisé par les bibliothèques québécoises et canadiennes pour l'indexation en français. Conçu pour les professionnels et professionnelles de la documentation, le site Web du RVM offre un guichet unique permettant d'accéder à tous ses produits et services.