COVID-19 – Un service de prêt de documents physiques ouvre à la Bibliothèque!
18 mai 2020
Dans le cadre de la reprise graduelle des activités de recherche de l’Université Laval, la Bibliothèque a mis sur pied un service de prêt de documents physiques régi par des conditions particulières. Ce service de prêt, disponible à partir d’aujourd’hui, 18 mai, est ouvert à tous les membres de la communauté universitaire. Il s’effectue dans des conditions rigoureuses et sécuritaires, dans le respect des directives de santé publique, tant pour les employés que pour les usagers.
Les accès et le poste d’accueil lui-même sont sécurisés. Du matériel de protection est installé en permanence: pare-haleine, désinfectant pour les mains, marques au sol pour assurer la distanciation des usagers, cloisons, etc.).
Note importante: Les accès aux espaces physiques de la Bibliothèque resteront fermés aux usagers jusqu’à nouvel ordre.
Procédures à suivre pour effectuer un emprunt
Voici ci-dessous les procédures à suivre et informations à savoir pour profiter du service de prêt de la Bibliothèque.
-
Demandes de prêt
Les demandes de prêt doivent être transmises par courriel. Pour fournir les renseignements requis, transmettez vos demandes par l’une des deux façons suivantes.
- Dans l’interface du moteur de recherche de la Bibliothèque, Ariane 2.0, sélectionnez les documents de votre choix et ajoutez les notices au dossier (équivalent d’un panier). Cliquez sur l’onglet «Titres sélectionnés» au bas de la page. Cliquez sur le bouton Envoi courriel, suivre les indications, puis envoyez votre demande à comptoirs.services@bibl.ulaval.ca. Pour plus d’explications sur la procédure, consultez le tutoriel (MP4).
OU - Transmettez votre demande par courriel à comptoirs.services@bibl.ulaval.ca en écrivant la cote du document, son titre, le nom de l’auteur, et l’année d’édition.
- Dans l’interface du moteur de recherche de la Bibliothèque, Ariane 2.0, sélectionnez les documents de votre choix et ajoutez les notices au dossier (équivalent d’un panier). Cliquez sur l’onglet «Titres sélectionnés» au bas de la page. Cliquez sur le bouton Envoi courriel, suivre les indications, puis envoyez votre demande à comptoirs.services@bibl.ulaval.ca. Pour plus d’explications sur la procédure, consultez le tutoriel (MP4).
-
Réception des documents
Prise de rendez-vous
Avant d’aller chercher les documents demandés à la Bibliothèque, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous. À la suite de l’envoi de votre demande d’emprunt à la Bibliothèque, vous recevrez un courriel vous invitant à prendre ce rendez-vous, à l’aide d’un système simple de réservation en ligne.
Heures d’ouverture
Jusqu’au 14 août 2020, les heures d’ouverture pour venir chercher les documents à la Bibliothèque sont les suivantes.
Lundi au jeudi: 9h à 18h
Vendredi: 9h à 12h30
Poste d’accueil pour venir chercher les documents
Le poste d’accueil est situé à la Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, au 1er étage, accessible par l’entrée principale de l’immeuble.
Puisqu’aucun ascenseur n’est disponible pour se rendre au 1er étage, les personnes à mobilité réduite sont invitées à mentionner dans le courriel envoyé à la Bibliothèque leur besoin d’une procédure adaptée pour obtenir les documents. Merci.
Présentation de votre carte d’identité de l’Université
Au poste d’accueil, vous devez obligatoirement présenter votre carte d’identité de l’Université Laval pour obtenir les documents empruntés.
Pour toute question, utilisez le service de clavardage de la Bibliothèque.
Pour consulter la liste à jour des services et des mesures en vigueur à la Bibliothèque, consultez régulièrement la page COVID-19 – Soutien de la Bibliothèque sur le site Web de la Bibliothèque.