Aller au contenu principal
Crédit: Jérôme Bourgoin

Inauguration de deux expositions consacrées au neuvième art

9 avril 2025

Hier, la Bibliothèque de l’Université Laval a inauguré deux expositions dédiées à la bande dessinée, en collaboration avec la Faculté de médecine, l’Institut culturel italien de Montréal et le Festival Québec BD.

Plus de 150 personnes ont assisté à cet événement culturel d’envergure. Elles ont d’abord parcouru l’exposition Hugo Pratt – L’héritage, l’œuvre, la biographie à la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon. On y présente le légendaire bédéiste italien et son personnage emblématique, Corto Maltese, au fil de ses aventures à travers le monde.

Puis, les convives ont à leur tour voyagé jusqu’au pavillon Ferdinand-Vandry, pour la visite de l’exposition Julien Poitras – Le poids de nos traces. Cette dernière offre un regard fascinant sur la démarche artistique de l’auteur et les étapes de création d’une bande dessinée. À cette occasion, M. Poitras a tenu une séance de dédicace pour son dernier roman graphique, Le poids de nos traces.

Crédit: Jérôme Bourgoin
Crédit: Jérôme Bourgoin
Julien Poitras pendant sa séance de dédicace.


Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque, a salué l’importance de ces initiatives culturelles pour la communauté universitaire et au-delà :

«Par leur originalité et la pertinence de leurs contenus, ces deux expositions dédiées au neuvième art susciteront l’intérêt de l’ensemble de la communauté universitaire, mais également d’un public plus large. Elles participent au rayonnement de la Bibliothèque comme institution culturelle, tant sur le campus que dans la région.»

 

Rendez-vous à la section Événements pour en savoir plus sur les expositions Hugo Pratt – L’héritage, l’œuvre, la biographie et Julien Poitras – Le poids de nos traces.

Lire l’article «Deux expos, deux univers de BD sur le campus», publié le 7 avril 2025 dans ULaval nouvelles.

___

Sur la photo, de gauche à droite: Marie-Claude Mailhot, directrice adjointe de la Bibliothèque, Sandro Cappelli, directeur de l’Institut culturel italien de Montréal, Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque, Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine de l'Université Laval, et Thomas-Louis Côté, directeur du Festival Québec BD.