Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

De gauche à droite: Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, Guy Mercier, professeur de géographie à la FFGG et coresponsable de l’Atlas du Québec, Stefano Biondo, bibliothécaire cartothécaire et président du comité scientifique de l’Atlas du Québec, Pauline Marois, ex-première ministre du Québec, Carole Girard, responsable en développement philanthropique de  la FFGG, Maïté Blanchette Vézina, ministre du MRNF, Yves Brousseau, professeur de géographie à la FFGG et coresponsable de l’Atlas du Québec
Consultez la vignette photo à la suite du texte de l’actualité. Crédit photo: Samuel Tessier

La Bibliothèque dans l’équipe de réalisation de l’Atlas du Québec: honneur et fierté

26 septembre 2023

Le jeudi 21 septembre dernier, un communiqué de presse annonçait l’obtention par l’Université Laval d’un financement du gouvernement québécois, soit du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et du ministère de la Culture et des Communications, pour la réalisation d’un projet unique et de portée internationale: le premier Atlas du Québec.
Lire le communiqué sur ULaval nouvelles.

Ce projet d’envergure, dont la publication est prévue au printemps 2025, a été entrepris par les professeurs Yves Brousseau et Guy Mercier de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) de l’Université Laval. Aux dignitaires et membres de la communauté universitaire présents à l’activité de lancement, les responsables de l’Atlas du Québec ont rappelé l’importance des expertises spécialisées et multidisciplinaires pour la réalisation d’un tel ouvrage, en soulignant celles largement reconnues du Département de géographie et du Centre GéoStat de la Bibliothèque de l’Université Laval dans le domaine des données géospatiales et de la cartographie.

Visite de Pauline Marois à la Bibliothèque
En août dernier, Pauline Marois, ex-première ministre du Québec et ambassadrice de l’initiative de l’Atlas du Québec, a fait l’honneur de sa visite à la Bibliothèque avec la doyenne de la FFGG, Nancy Gélinas, la responsable en développement philanthropique, Carole Girard, et l’équipe de production dirigée par Yves Brousseau et Guy Mercier. À titre de président du comité scientifique de l’Atlas du Québec, Stefano Biondo, bibliothécaire cartothécaire, a présenté lors de cette rencontre quelques trésors cartographiques de la Bibliothèque, dont la carte de Samuel de Champlain de 1632 et celle de Mercator de 1595, et les installations avant-gardistes du Centre GéoStat.

«Je suis honoré d’avoir reçu Pauline Marois à la Bibliothèque pour lui présenter les richesses de nos collections et le Centre GéoStat. Mon honneur et ma fierté de présider le comité scientifique de l’Atlas du Québec sont d’autant plus grands que le projet fait appel à une expertise de pointe dans la cartographie et les données géospatiales.

Je remercie les professeurs Mercier et Brousseau pour m’avoir confié ce rôle dans la production d’un ouvrage ambitieux qui fera appel à la rigueur scientifique de l’ensemble des membres du comité. Pour effectuer les étapes importantes de validation des contenus, je travaillerai de concert avec ces personnes expertes et miserai sur le partage de nos connaissances dans le domaine de la cartographie et des données géospatiales.

Nous avons de grandes forces à l’Université Laval en matière de données, dont celles de les rendre largement accessibles via un guichet unique, mais aussi de pouvoir les valider de façon scientifique. Ma collaboration dans l’équipe de l’Atlas du Québec est un privilège.»

Stefano Biondo, bibliothécaire cartothécaire, président du comité scientifique de l’Atlas du Québec
 

L’Atlas du Québec dans les collections de la Bibliothèque
Le Centre GéoStat offre une vaste collection de documents cartographiques, dont plus de 120 000 cartes, 3800 atlas et 220 000 photographies aériennes. Ses atlas couvrent l'ensemble du globe et traitent d'une multitude de thématiques. Il y a toutefois un grand absent actuellement sur les rayons: un atlas du Québec. Ce vide sera bientôt comblé, vers le printemps 2025, grâce à ce remarquable ouvrage collectif conçu à l'Université Laval. Soulignons également que les données produites dans le cadre du projet s’ajouteront à la richesse documentaire du Centre GéoStat. Voilà d’autres belles retombées en vue de cette prochaine publication à la fois scientifique et populaire!
 

Visite de Pauline Marois le 22 août 2023 au Centre GéoStat de la Bibliothèque de l’Université Laval

Crédit photos: Karine Tessier
 

Démonstration par Stefano Biondo du bac à sable à réalité virtuelle en présence de Pauline Marois.
 

Présentation de la carte de Samuel de Champlain de 1632.
Carte de la nouuelle France, augmentée depuis la dernière seruant à la nauigation faicte en son vray meridian (1632).
 

Coup d’œil sur la table tactile et la carte de Gérard Mercator de 1595.
Septentrionalium terrarum descriptio.

 

Vignette de la photo à la une:
Annonce officielle du financement de l’Atlas du Québec, 21 septembre 2023.
De gauche à droite: Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, Guy Mercier, professeur de géographie à la FFGG et coresponsable de l’Atlas du Québec, Stefano Biondo, bibliothécaire cartothécaire et président du comité scientifique de l’Atlas du Québec, Pauline Marois, ex-première ministre du Québec, Carole Girard, responsable en développement philanthropique de la FFGG, Maïté Blanchette Vézina, ministre du MRNF, Yves Brousseau, professeur de géographie à la FFGG et coresponsable de l’Atlas du Québec.