Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

Crédit photo: Julie Ferland

Le nouveau «bac à sable» à la Bibliothèque: du rêve à la réalité

20 juin 2023

Aujourd’hui le 20 juin à la Bibliothèque de l’Université Laval s’est réunie une quarantaine de personnes pour souligner officiellement la réalisation du projet collaboratif du «bac à sable» à réalité augmentée. À cette occasion, la directrice adjointe de la Bibliothèque, Marie-Claude Mailhot, et la doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), Nancy Gélinas, ont fait part de l’importance de la collaboration et du soutien entre les partenaires du campus dans le développement de projets structurants qui viennent en appui à l’enseignement, à l’apprentissage et à la recherche.

«Cette technologie installée dans les espaces de la Bibliothèque est loin d’être fortuite: le projet s’inscrit au cœur de notre mission. Nos espaces consistent en un lieu animé et ouvert qui participe au développement des compétences multidisciplinaires, où la pédagogie côtoie les collections documentaires, et ce, au bénéfice de toute la communauté.

La mise à disposition de ce «bac à sable» permet d’enrichir l‘expérience des usagers et des usagères, de renforcer l’appui à la réussite tout en intensifiant la collaboration avec le milieu de la recherche et de l’enseignement. Voilà un projet d’innovation et d’appui à la réussite qui démontre bien la force d’un partenariat qui prône le partage d’expertises et de ressources.»

Marie-Claude Mailhot, directrice adjointe de la Bibliothèque

Cette activité s’est déroulée en présence de membres du Département des sciences géomatiques, dont le directeur Francis Roy et plusieurs professeurs et professeures, de Guy Bilodeau, directeur de la Direction du soutien à la recherche de la Bibliothèque, et du bibliothécaire cartothécaire Stefano Biondo, responsable du projet.

Pour un soutien pédagogique
En collaboration avec le Département des sciences géomatiques, la Bibliothèque a piloté la construction d’un impressionnant «bac à sable» à réalité augmentée. Installé dans le secteur du Centre GéoStat au 4e étage, le meuble hautement attractif se veut un élément de visibilité et de grande utilité pour les deux partenaires, et même plus largement pour la communauté.

Grâce à cette réalisation, des étudiants et étudiantes, dont les nouvelles cohortes, auront l’occasion de s’initier à la visualisation topographique en réalité augmentée, alors que d’autres pourront poursuivre des projets de recherche dans le domaine. Fabriqué par l’atelier de menuiserie du Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval, le bac servira aux membres de la communauté étudiante en provenance de multiples disciplines: géographie, architecture, géomatique, géologie, éducation (pour leur futur enseignement), etc.

Accessible à la communauté universitaire et au grand public
D’une manière plus ludique, le «bac à sable» offre la possibilité de comprendre le territoire, notamment des concepts géographiques, géologiques et hydrologiques. En façonnant le sable, l’on peut modeler un modèle topographique augmenté en temps réel par l’affichage d’un dégradé de couleurs d’élévation et de courbes de niveau, qui se réajustent automatiquement en fonction du modelage.

Le «bac à sable» à réalité augmentée se compose d’une table de sable cinétique, d’un senseur, d’un projecteur et d’un ordinateur. Le senseur détecte la hauteur et l’emplacement du sable dans le bassin pour transmettre cette information à l’ordinateur. Ce dernier calcule la projection appropriée et transmet les informations au projecteur, qui diffuse ensuite en temps réel les lignes topographiques et les couleurs sur le sable.

Le grand public sera également fasciné par cette nouveauté: les couleurs vives qui s’affichent en relief, les formes en mouvement créées par nos manipulations dans le sable en font une expérience sensorielle inusitée.

Cette réalisation a été rendue possible grâce à la contribution de la FFGG et de la Fondation de l’Université Laval
 

Sur la photo, de gauche à droite:
Francis Roy, Stefano Biondo, Nancy Gélinas, Guy Bilodeau, Marie-Claude Mailhot