Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, nous devons suspendre le service de livraison de documents demandés dans d’autres bibliothèques. Si vous pensez ne plus avoir besoin de vos documents déjà demandés, nous vous prions d’annuler vos demandes dans votre dossier. Merci de votre compréhension.

Enfumoir pour abeilles

Lune de miel s'en va à Mirabel

21 mai 2019

Conçue à l'Université Laval et présentée à la Bibliothèque en 2018, l'exposition Lune de miel connaît une deuxième vie chez Intermiel, un des plus importants producteurs de miel au Québec. Pendant les 10 prochaines années, la clientèle de l'entreprise de Mirabel pourra ainsi visiter Api, nouveau titre de l'exposition, et découvrir un monde à saveur de miel.

Propriétaire d'Intermiel, la famille Macle avait déjà collaboré à l'exposition de l'Université Laval, en livrant un témoignage vidéo sur son expérience apicole. C'est à la suite de sa visite de l'exposition à la Bibliothèque qu'elle a eu l'idée de présenter ce contenu scientifique sur le monde apicole québécois à sa clientèle. En collaboration avec Pierre Giovanezzo, commissaire de l'exposition et professeur de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, une équipe de Québec a agi comme maître d'œuvre pour l'aménagement de la salle, la fabrication du mobilier et le montage de l'exposition à Mirabel.

Précisons que l'entreprise Intermiel attire plus de 100 000 visiteurs annuellement. L'expertise de l'Université Laval en sciences apicoles rayonnera ainsi hors campus, au plus grand bénéfice de milliers d'amateurs de produits de la ruche.

Pour en savoir plus au sujet de l'exposition, lisez l'article «Un monde à saveur de miel», publié dans Le Fil le 17 mai 2019.