Un premier numéro pour la revue savante «Facteurs humains»
22 octobre 2024
Le lundi 21 octobre dernier, la Bibliothèque a eu l'honneur d'accueillir le lancement du premier numéro de la revue multidisciplinaire Facteurs humains. Cette occasion a aussi permis de souligner le début de la Semaine du libre accès, un événement international visant à sensibiliser la communauté aux enjeux de la diffusion libre des connaissances dans le milieu de la recherche et de l'enseignement.
Une importante collaboration de la Bibliothèque
C’est une grande fierté pour la Bibliothèque d’avoir joué un rôle clé dans la création de cette nouvelle revue, d’abord en offrant aux responsables de la revue la plateforme Open Journal System (OJS), qui leur permet de gérer le processus d'évaluation et d'édition de la revue, mais aussi en leur fournissant divers services-conseils sur de nombreux sujets liés à la publication savante et au libre accès: droit d’auteur, meilleures pratiques éditoriales, dont la mise en place des politiques pour avoir une revue scientifique transparente, etc.
Disponible en libre accès, la revue Facteurs humains offre un espace unique de publication aux membres de la communauté étudiante des cycles supérieurs de plusieurs facultés, sans frais. Elle vise à promouvoir les travaux des étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs et à contribuer à leur formation en leur offrant une expérience de publication scientifique.
Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque, a souligné l’importance pour la Bibliothèque d’un tel projet mené en collaboration avec les facultés partenaires:
«Le soutien aux étudiantes et étudiants est au cœur de notre mission. La création de cette revue nous permet de les accompagner d’une nouvelle manière dans leurs apprentissages. Il était évident pour la Bibliothèque de contribuer à ce projet de revue en libre accès, si novateur et essentiel pour notre communauté étudiante en sciences humaines, sciences sociales et lettres».
La science ouverte: un principe directeur de la Bibliothèque
Dans un esprit d’ouverture, de transparence et de collaboration, la Bibliothèque s’engage depuis longtemps à accroître la diffusion des savoirs de la communauté universitaire et à favoriser le partage de connaissances dans une perspective de bien commun. Son service de soutien aux revues savantes contribue à cet engagement profond de promouvoir la diffusion libre des connaissances dans le milieu de la recherche et de l'enseignement.
La nouvelle revue de Facteurs humains est une réalisation concrète, qui permet non seulement de garantir une plus large diffusion des résultats de recherche d’étudiantes et étudiants, mais également d’enrichir leur parcours universitaire et de favoriser leur réussite.
Pour en savoir plus sur Facteurs humains et consulter le premier numéro, consultez son site Web.
Lire l’article «Facteurs humains: une revue savante de l'Université Laval destinée à la communauté étudiante» , publié le 22 octobre 2024 dans ULaval nouvelles.
___
Sur la photo, de gauche à droite: Ariane Lefebvre, coordonnatrice de la revue Facteurs humains, Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque, Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, Isabelle Clerc, directrice de la revue Facteurs humains et professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines, et Virginie Chantal-Bossut, étudiante au doctorat en psychopédagogie.