Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

''''

Exposition – Que portais-tu?

Horaire : Du 25 novembre au 8 décembre 2024, aux heures d’ouverture de la Bibliothèque
Lieu : Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, Espace Japon, niveau 00

25 novembre 2024 au 8 décembre 2024

Jeans, t-shirt, camisole, robe… des vêtements de tous les jours qui prennent ici un autre sens. Ils ont été portés par des victimes d’agression et de violence sexuelles. Réunissant une douzaine de tenues vestimentaires accompagnées des témoignages de celles qui les ont portées, l’exposition Que portais-tu? est présentée à l’Espace Japon au pavillon J.-C.-Bonenfant, du 25 novembre au 8 décembre 2024, dans le cadre de la campagne Sans oui, c’est non !

On doit le concept original de cette exposition à Mary Wyandt-Hiebert de l’Université de l’Arkansas et à Jen Brockman de l’Université du Kansas, toutes deux directrices de centres d’aide aux victimes d’agressions à caractère sexuel dans leur établissement respectif. Inspirées par le poème What was I wearing, les instigatrices de ce projet ont recueilli des témoignages de victimes de violence sexuelle et mis en scène les vêtements portés lors de l’agression.

L’exposition Que portais-tu? casse le mythe selon lequel l’habillement de la victime a provoqué l’agression. Mais surtout, elle suscite mille et une réactions: une prise de conscience au regard de ce genre d’événement, de l’empathie envers les personnes lésées et une réflexion sur la manière de les aider. Voir Que portais-tu? nous amène à comprendre que la violence sexuelle n’est pas liée à une simple affaire de vêtement. Comme le souligne Jen Brockman: «On espère que ça ouvre la voie à la compassion et à la compréhension que le vêtement en lui-même n’est pas le problème, qu’il n’a pas causé le tort. Que le mal a été commis par une personne qui a agi de manière violente». Un rendez-vous émouvant à mettre à votre agenda.