La médiation culturelle à la Bibliothèque apporte une autre dimension au savoir. Elle donne de la visibilité aux réalisations de la communauté universitaire. Cette année, trois expositions ont mis en lumière la diversité et la richesse de l’expertise ULaval.
Rouge et Or – De gloire et d’excellence
Inaugurée en octobre 2022, cette exposition produite en collaboration avec l’équipe des Services des activités sportives de l’Université Laval a célébré les 73 ans de ce programme de renom, parmi les plus décorés au pays. Elle a mis en lumière mille et un fait saillant de l’histoire du Rouge et Or et souligné les succès obtenus en solo et en équipe. Symbole d’excellence et de persévérance, la coupe Vanier a même été présentée dans l’exposition, à l’occasion de l’événement «Moi avec la coupe», le 23 mars 2023. Les personnes qui le souhaitaient ont pu réaliser un égoportrait en compagnie de ce trophée singulier attribué au Rouge et Or en 2022, quand l’équipe a remporté le championnat du football universitaire canadien, pour la onzième fois de son histoire.
Des oiseaux et des îles – L’art de Joanne Ouellet
En avril, les oiseaux de rivage ont fait escale à la Bibliothèque dans le cadre de cette exposition essentiellement consacrée à l’œuvre d’une artiste accomplie, diplômée de l’École de design de l’Université Laval où elle a également enseigné le dessin et l’illustration pendant 30 ans. Dans cette présentation, Joanne Ouellet a partagé son quotidien: de ses explorations sur le terrain sur sept îles du Saint-Laurent à son travail de création en atelier. Elle a aussi fait une incursion dans le monde de l’édition. En plus de ses tableaux, l’exposition a mis en valeur des pièces de la collection de l’Université Laval, soit des oiseaux naturalisés ainsi que des spécimens végétaux de l’Herbier Louis-Marie.
Poubelle 2.0 – Les 3RVE: réduire, réutiliser, recycler, valoriser, éliminer
La gestion des matières résiduelles. Tel était le thème de cette exposition inaugurée en mai à la Bibliothèque au pavillon Alexandre-Vachon. Réalisé en partenariat avec la Faculté des sciences et de génie et le Service des immeubles – Développement durable, ce projet a permis de découvrir comment la réduction de déchets peut faire une grande différence dans la protection de la planète. Durant ce parcours informatif animé d’objets, de photos, de vidéos et d’interactifs, on s’est penché sur la façon dont on gère les «déchets» issus de l’activité humaine ou animale, à l’échelle planétaire, communautaire, familiale et individuelle. On a notamment présenté des astuces pour réduire les déchets afin de protéger la planète, un espace fini aux ressources naturelles limitées.
D’autres expositions conçues par des partenaires externes ont pris l’affiche à la Bibliothèque en 2022-2023. C’est le cas de À l’index! La censure littéraire au Québec, produite par une équipe de l’Assemblée nationale du Québec. Ce contenu a mis au jour une part du patrimoine littéraire québécois frappé d’interdit à différentes époques. La Bibliothèque a aussi été l’hôte de l’exposition itinérante Drawing Dante, créée par l’Istituto italiano di cultura et présentée grâce à la collaboration de l’Institut culturel italien de Montréal et de l’École de langues-secteur italien de l’Université Laval. On a pu y admirer les œuvres de bédéistes italiens inspirés par La Divine Comédie de Dante.
Crédits: Pub Photo