Collections d'objets et de spécimens
Entre les murs de l'Université Laval, principalement au pavillon Louis-Jacques-Casault, sont conservés plus d'un million d'objets et de spécimens de nature scientifique, culturelle et patrimoniale. Sous la responsabilité de la Bibliothèque, ces collections spéciales ont été constituées au fil des ans par les chercheurs, les professeurs et les étudiants pour appuyer la mission d'enseignement et de recherche de l’Université Laval.
Découvrez les collections de l'Université Laval sur Instagram.
Regardez sur la chaine YouTube de la Bibliothèque la vidéo «Visite virtuelle des collections de l’Université Laval» pour écouter l’entrevue réalisée avec Valérie Boulva, chargée de conservation à la Bibliothèque, et Jean-François Gauvin, professeur agrégé au Département des sciences historiques de l’Université Laval.
Minéral
Roches, fossiles, minéraux
Avec ses 40 000 échantillons représentatifs du patrimoine géologique mondial, la collection de géologie-minéralogie est la plus riche du Québec. Que contient-elle? Des ensembles de minéraux, de roches et de fossiles, dont 431 minéraux de petite taille reçus en 1816 par le père de la minéralogie moderne, René-Just Haüy. Il s'agit de la plus ancienne collection du genre au Canada. On y trouve aussi des pistes de dinosaures fossilisés du Massachusetts, plus de 1000 spécimens de poissons et de plantes fossiles provenant du site de Miguasha et des exemples typiques de minerais exploités au Québec depuis le 20e siècle.
Sous la responsabilité du Musée de géologie René-Bureau au Département de géologie et de génie géologique, cette collection se trouve au pavillon A.-Pouliot. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Musée de géologie René-Bureau.
Végétal
Champignons, plantes invasculaires et vasculaires
Plus de 800 000 spécimens forment cette collection devenue l'herbier le plus important du Québec : l'Herbier Louis-Marie. Parmi eux figurent des représentants de la flore indigène québécoise, une riche collection de végétaux des régions arctiques, une grande quantité de spécimens liés à la culture, comme les plantes cultivées à des fins agricoles et ornementales, et les plantes nuisibles aux cultures. Et ce n'est pas tout! La collection d'algues marines constitue un ensemble unique au Québec. Autant de spécimens documentés qui permettent d'enrichir les connaissances sur la biodiversité.
Sous la responsabilité de la Bibliothèque, cette collection se trouve au pavillon Charles-Eugène-Marchand. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'Herbier Louis-Marie.
Animal
Invertébrés et vertébrés
Plus de 375 000 insectes du Québec et des régions avoisinantes, dont la collection de l'abbé Léon Provancher qui s'avère l'une des plus complètes laissées par un naturaliste du 19e siècle, 6500 oiseaux et près d'un millier d'œufs, dont des spécimens aujourd'hui disparus ou en voie de disparition. À cela s'ajoutent plus de 20 000 mollusques venant des mers du monde entier et quelques centaines de mammifères dont certains présentant des aberrations génétiques et biologiques comme l'orignal à perruque. Nul doute que cette collection en impose par son volume et sa valeur scientifique!
Créations humaines
Archéologie, anthropologie, ethnologie
Plus de 600 outils et plusieurs ossements datant du Paléolithique, plus de 1500 artefacts venant de fouilles effectuées dans l'Ungava et sur la rive nord du Saint-Laurent, des centaines d'objets de l'île de Chypre et de la Syrie… tous ces trésors archéologiques représentent une ressource scientifique de grande valeur pour l'enseignement et la recherche. Qu'elles viennent des Amériques ou d'Afrique, les pièces de la collection d'anthropologie demeurent des témoins exceptionnels de la créativité et de l'activité culturelle des civilisations étudiées à l'Université Laval. Quant aux mille et un objets de la collection d'ethnologie, ils reflètent trois domaines de la culture québécoise: l'art populaire, les textiles et les outils traditionnels.
Beaux-arts, moulages
Benoît Côté, Albert Rousseau, Alfred Pellan… les tableaux de cette collection reflètent les courants de l'art québécois. On y trouve aussi des œuvres d'art public, des gravures des 18e et 19e siècles montrant des vues de Québec, ainsi que des œuvres d'art ancien comme des vitraux médiévaux.
Et la collection des moulages en plâtre? Elle comprend plus de 750 répliques d'œuvres exposées dans des grands musées du monde. Bustes, rondes-bosses et reliefs représentent différentes périodes historiques depuis l'Antiquité égyptienne. L'aspect monochrome des pièces favorise une étude avancée de la forme et de l'effet de la lumière.
Appareils scientifiques
Électrocardiographe des années 1930-1940, ancienne balance de précision, microtome du 20e siècle… Quelques centaines d'objets de cette collection témoignent de différentes périodes d'enseignement et de recherche à l'Université Laval. Qu'ont-ils en commun? Ils sont intimement liés à l'évolution des connaissances et reflètent le génie inventif des hommes de toutes les époques.
Art public
Les collections de l'Université Laval sont aussi riches d'une cinquantaine d'œuvres d'art public disséminées sur le campus et à l'intérieur des pavillons. Sculptures, peintures, mosaïques et autres formes d'art agrémentent l'environnement pour le plaisir des yeux. Pour les découvrir, visitez la plateforme de collections numériques Kalos.