Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

Communauté étudiante à distance

Bienvenue à la Bibliothèque!

La Bibliothèque vous offre les mêmes privilèges que ceux accordés aux autres étudiants ou étudiantes. Vous pouvez ainsi utiliser l'ensemble de ses services et ressources et emprunter des documents dans toutes les bibliothèques universitaires québécoises. Accédez à des millions de documents, dont une multitude de ressources électroniques (livres, revues, dictionnaires numériques, etc.) accessibles de l'extérieur du campus.

Accès aux ressources électroniques

La Bibliothèque vous offre de nombreuses ressources électroniques toutes accessibles par son site Web. Pour accéder à ces ressources, vous devez vous authentifier que vous soyez sur le campus ou à l'extérieur
En savoir plus sur l'accès aux ressources électroniques

Un espace Web dans votre discipline

Explorez les ressources disponibles de votre discipline en visitant l'espace Web Explorer par discipline sur le site de la Bibliothèque. Vous y trouverez des trucs et astuces de recherche ainsi qu'une sélection de documents, de sources d'information et de ressources électroniques très utiles.

Carte PBUQ

La carte PBUQ (Partenariat des Bibliothèques universitaires du Québec) vous permet d'emprunter, sur place, des documents à d'autres bibliothèques d'établissements universitaires canadiennes (hors Québec) et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).  
En savoir plus sur la carte PBUQ

Service d'envoi postal et électronique de documents

Envoi postal

Aux membres de la communauté universitaire demeurant à moins de 50 km du campus de l’Université Laval, la Bibliothèque peut faire parvenir des documents par la poste, moyennant des frais d'envoi, variant selon le poids et le format.

Les membres de la communauté universitaire domiciliés partout au Canada dans un rayon de 50 km et plus du campus peuvent bénéficier d’un service postal gratuit pour la livraison de documents empruntés à la Bibliothèque.

La livraison de documents physiques aux membres à l'extérieur du Canada, assurée par Postes Canada, est limitée à cinq documents par session. La Bibliothèque assume les frais de poste pour l’envoi des documents à la personne destinataire, tandis que cette dernière payera les frais de retour.

Pour transmettre une demande d'envoi postal, écrivez à pretparcourrier@bibl.ulaval.ca et indiquez les informations suivantes:

  • le titre des documents;
  • la cote des documents;
  • votre numéro d'identification (NI) de l'Université Laval;
  • l'adresse de livraison.

Les membres de la communauté universitaire domiciliés partout au Canada dans un rayon de 50 km et plus du campus peuvent bénéficier d’un service postal gratuit pour la livraison de documents empruntés via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Pour faire une demande, ajoutez une note à cet effet directement dans votre formulaire de PEB et indiquez l'adresse de livraison.  

Envoi électronique
L'envoi électronique d'articles de périodiques ou de chapitres de livre est gratuit pour les étudiants ou étudiantes à distance. Pour transmettre une demande, écrivez à pretparcourrier@bibl.ulaval.ca en indiquant la référence complète du document et votre statut d’étudiant ou d'étudiante à distance.

Modes de paiement
Vous pouvez acquitter les frais en ligne à partir de votre dossier. D'autres modes de paiement sont aussi possibles. Pour les connaître, consultez la page Paiement des frais.

Pour en savoir plus sur le service d'envoi postal et électronique, écrivez à pretparcourrier@bibl.ulaval.ca.

Tutoriels en ligne

Vous souhaitez chercher efficacement avec l’outil de recherche Sofia ou apprendre à utiliser les bases de données pour trouver un article rapidement? Utilisez en tout temps les tutoriels disponibles en ligne. 
En savoir plus sur les tutoriels

Un service d'aide à la recherche

En plus de vous informer sur les services offerts à la Bibliothèque, les membres du personnel technicien en documentation répondent à une multitude de questions: comment chercher des livres et des articles, comment accéder aux bases de données, etc. Les coordonnées pour joindre le service se trouvent au bas de la page Aide à la recherche documentaire.

Vous pouvez aussi poser vos questions en utilisant le service de clavardage. 

Abonnement gratuit au réseau de la Bibliothèque de Québec

Votre statut d’étudiant ou d'étudiante de l’Université Laval vous permet de bénéficier d’un abonnement gratuit au réseau de la Bibliothèque de Québec, grâce à une entente de réciprocité entre les deux institutions. Pour plus de détails sur la façon de vous abonner, consultez la page Abonnement du site Web de la Bibliothèque de Québec.