Les organismes subventionnaires québécois et canadiens demandent aux chercheurs subventionnés de diffuser en libre accès les articles qu’ils publient. Cette diffusion peut s’effectuer de deux façons: soit par la publication de leur article dans une revue en libre accès, soit par le dépôt du document dans un dépôt institutionnel.
Pour vérifier si de telles exigences sont applicables à votre situation et savoir comment vous y conformer, consultez la page «Les politiques de libre accès et les moyens de s’y conformer à l’Université Laval».
Services offerts
Pour vous permettre de vous conformer aux politiques de libre accès en vigueur, la Bibliothèque offre le service de dépôt institutionnel, CorpusUL. Par ailleurs, grâce à des ententes particulières avec des éditeurs, elle donne un accès privilégié aux chercheurs de l’Université Laval à des rabais accordés pour la publication d’articles dans certaines revues en libre accès. Parcourez la liste de ces revues à la page «Réduction des frais de traitement d’articles d’éditeurs de revues en libre accès».
Le Bureau du droit d’auteur (BDA) peut également vous aider dans la négociation de votre contrat d’édition afin d’obtenir des conditions de publication permettant de vous conformer aux politiques de libre accès. Pour en savoir plus sur la négociation de votre contrat d’édition, sur les licences et les cessions de vos droits patrimoniaux, écrivez à info@bda.ulaval.ca.
Pour toute question sur les politiques de libre accès, communiquez avec votre bibliothécaire-conseil. Ses coordonnées se trouvent dans le répertoire du personnel.