Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

Communauté de recherche

Bienvenue à la Bibliothèque!

La Bibliothèque offre des services et des formations sur des sujets touchant toutes les étapes du cycle de la recherche universitaire. Suivant chaque étape de ce cycle, les informations de cette page vous guident vers des contenus et des ressources utiles pour approfondir diverses notions spécifiques à la recherche.

Pour connaitre les autres services généraux et spécialisés de la Bibliothèque mis à la disposition des chercheurs et chercheuses, parcourez la section Services du site Web.

Les 4 grandes étapes du cycle de la recherche

Planification

Se doter d’un identifiant ORCID

L’identifiant ORCID, aussi connu sous le terme anglais «ORCID iD», est un identifiant unique destiné aux chercheurs et chercheuses. L’utiliser lors de la publication chez un éditeur ou dans une revue vous permet de lier vos publications à votre profil ORCID, et de connecter votre rôle (rédaction, supervision, conceptualisation, etc.) à cette activité de recherche. Il est avantageux de posséder un identifiant ORCID dès le début d'un projet. Pour savoir comment créer un compte et en apprendre davantage sur le sujet, consultez la page Identifiants uniques pérennes, accessible via le menu Services, section Soutien à l'édition savante et à la recherche.

Pour toute question, contactez l’équipe des identifiants uniques pérennes de la Bibliothèque à identifiants.uniques@bibl.ulaval.ca.

Obtenir une analyse de votre positionnement stratégique dans un domaine de recherche

Une analyse de positionnement stratégique est un outil d'aide à la prise de décision lors de l'étape de planification de la mise sur pied d'un nouveau domaine ou d’un sujet de recherche à l’Université. Cet outil peut aussi vous servir si vous souhaitez ajouter une nouvelle branche à vos domaines d'expertise. L'analyse vous indique à quelle vitesse un domaine ou sujet de recherche se développe, ce qui vous permet de positionner vos travaux de recherche pour qu'ils se démarquent.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez la page Bibliométrie et impact de la recherche, accessible via le menu Services, section Soutien à l'édition savante et à la recherche.

Vous pouvez aussi poser vos questions sur les analyses bibliométriques de positionnement stratégique à votre bibliothécaire-conseil. Ses coordonnées se trouvent dans le répertoire du personnel, au menu déroulant Bibliothécaires par disciplines.

Considérer les règles de la propriété intellectuelle en amont de votre projet

L’intégration des règles de la propriété intellectuelle est un processus à prendre en compte au début d’un projet de recherche. Le Bureau du droit d’auteur (BDA) de l'Université Laval peut vous aider à mieux comprendre la Loi sur le droit d’auteur, et les diverses catégories de la propriété intellectuelle.

Le BDA propose une série de trois vidéos sur les rudiments en droit d’auteur, permettant de mettre en lumière certains concepts tels que la titularité, la cession des droits patrimoniaux et la renonciation aux droits moraux. Visionnez les vidéos sur le site Web du BDA, accessibles à la page Formations et sensibilisation, section Formations à distance.

Pour toute question, écrivez à info@bda.ulaval.ca.

Rédiger votre plan de gestion des données

Un plan de gestion des données est généralement produit lors de la demande de subvention pour un projet de recherche. Il vous permet d’entamer une réflexion sur la manière la plus efficace de gérer vos données de recherche.

À partir du printemps 2022, un plan de gestion des données pourra être exigé par les organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, CRSH et IRSC). Pour en savoir plus, consultez la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche.

Pour obtenir du soutien à la rédaction d’un plan de gestion des données et en savoir plus sur l’offre de services de la Bibliothèque, consultez la page Gestion des données de recherche, accessible via le menu Services, section Soutien à l'édition savante et à la recherche.

Pour toute question, écrivez à gdr@bibl.ulaval.ca.

CRSNG: Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada,
CRSH: Conseil de recherches en sciences humaines,
IRSC: Instituts de recherche en santé du Canada

Trouver des statistiques et données d'enquêtes

Les statistiques et données d’enquêtes s'avèrent souvent indissociables de la recherche, et peuvent servir à confirmer ou infirmer une hypothèse. Avant de se lancer dans la collecte de données et la réalisation de sondages sur un sujet précis, il est primordial de consulter les sources existantes sur l'objet de recherche en question. La Bibliothèque met à votre disposition plusieurs sources fiables et valides de statistiques et de données d’enquêtes.

Pour en savoir plus, consultez la page du Centre GéoStat, accessible via le menu Services, section Ressources et services spécialisés. Vous pouvez aussi poser vos questions en écrivant à gaston.quirion@bibl.ulaval.ca.

Trouver des données géospatiales

Les données géospatiales, présentées en images, sont parties prenantes du cycle de la recherche. Elles fournissent de l'information sur la forme et l'emplacement géographique d'éléments physiques (relief, structures, objets, etc.), et leur exploitation multiple, par exemple l’analyse spatiale, vous procure d'importants avantages.

Pour en savoir plus, consultez la page du Centre GéoStat, accessible via le menu Services, section Ressources et services spécialisés. Vous pouvez aussi poser vos questions en écrivant à stefano.biondo@bibl.ulaval.ca.

Réalisation

Effectuer une synthèse de la connaissance

Une synthèse de la connaissance désigne un ensemble de méthodologies rigoureuses, transparentes et reproductibles, dont fait partie la revue systématique, qui visent à repérer, analyser et synthétiser toutes les données sur un sujet. La synthèse étant basée sur la recherche approfondie de la littérature, il est judicieux de faire appel aux services de votre bibliothécaire-conseil, la personne la mieux placée pour vous accompagner dans vos démarches.

Pour en savoir plus, consultez la page Synthèses de la connaissance, accessible via le menu Services, section Soutien à l'édition savante et à la recherche.

Vous pouvez aussi contacter votre bibliothécaire-conseil. Ses coordonnées se trouvent dans le répertoire du personnel, au menu déroulant Bibliothécaires par disciplines.

Utiliser dans vos recherches du matériel protégé par le droit d’auteur

Comment reproduire dans ses travaux de recherche ou ses publications du matériel créé par une autre personne? Quand faut-il demander une autorisation de reproduire, quelles sont les conditions d’utilisation des œuvres sur Internet?

Le Bureau du droit d’auteur (BDA) vous accompagne dans ce processus de demande d’autorisation et vous aide à comprendre les clauses de votre licence d’utilisation, le cas échéant.

Pour toute question sur l’utilisation d’œuvres créées par des tiers, écrivez à info@bda.ulaval.ca.

Représenter spatialement vos données

Dans le cadre de votre projet de recherche, l'équipe du Centre GéoStat, en collaboration avec le Département des sciences géomatiques et le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) de l’Université Laval, peut vous accompagner dans la réalisation d’une carte thématique, de la collecte jusqu'à la diffusion des données géospatiales.

Pour en savoir plus, consultez la page du Centre GéoStat, accessible via le menu Services, section Ressources et services spécialisés.

Vous pouvez aussi poser vos questions en écrivant à stefano.biondo@bibl.ulaval.ca.

Télécharger et exploiter la collection de données d'enquêtes de Statistique Canada

La collection de l’IDD de Statistique Canada est la principale source de données d'enquêtes canadiennes. L’organisme travaille étroitement avec les universités du pays pour rendre accessibles dans cette collection des fichiers de données directement liées aux sujets touchant la recherche sociale. Très utilisée pour ce type recherche, la collection de l’IDD s’avère un incontournable.

Vous pouvez télécharger les données d'enquêtes de la collection de l'IDD de Statistique Canada, via Odesi, un portail bilingue consacré à l'exploration, l'extraction et l'analyse de données.

Pour en savoir plus sur les données d’enquêtes et les statistiques, consultez la page du Centre GéoStat, accessible via le menu Services, section Ressources et services spécialisés

Pour toute question sur les données d’enquête de Statistique Canada, écrivez à gaston.quirion@bibl.ulaval.ca.

Diffusion et publication

Comprendre le processus de publication

Il est judicieux pour toute personne débutante en recherche universitaire de se familiariser avec le processus de publication, dont celui des revues scientifiques révisées par les pairs. Vous tirerez pleinement profit de ces connaissances acquises dès le début, notamment pour éviter certains écueils, comme celui des revues «prédatrices».  

Une formation sur le processus de publication est disponible sur monPortail.

Pour toute question, communiquez avec votre bibliothécaire-conseil. Ses coordonnées se trouvent dans le répertoire du personnel, au menu déroulant Bibliothécaires par disciplines.

Choisir une revue pour publier

Au moment de choisir une revue pour publier, il est important de s’assurer que celle-ci adopte des pratiques de publication rigoureuses, professionnelles et éthiques. Le choix d’une revue peut avoir des conséquences sur votre parcours de recherche.

Pour vous guider, la Bibliothèque offre une formation sur monPortail qui vous fournira des notions utiles et une liste de critères vous permettant de choisir de façon éclairée les revues dans lesquelles publier.

Elle dispose aussi d'outils d’aide à la décision pour prévenir la publication dans des revues «prédatrices», dont cette Liste de vérification pour reconnaître les revues trompeuses (PDF), en ligne sur le site Web du Bureau du droit d’auteur (BDA).

Pour toute question, communiquez avec votre bibliothécaire-conseil. Ses coordonnées se trouvent dans le répertoire du personnel, au menu déroulant Bibliothécaires par disciplines.

Lire et négocier votre contrat d’édition

Généralement, les éditeurs demandent dans leur contrat de publication une cession exclusive de vos droits économiques. Dès lors, à moins d’obtenir une permission du titulaire des droits d’auteur, vous ne pouvez plus reproduire (en totalité ou en partie) votre propre œuvre ni la déposer sur vos sites de cours, ni sur le dépôt institutionnel CorpusUL, ni sur vos plateformes de partage. Par conséquent, il s’avère judicieux de négocier les termes de votre contrat d’édition afin de conserver des droits à des fins d’enseignement et de recherche, ou pour une diffusion en libre accès.  

Pour en savoir plus, consultez la page Contrats d’édition sur le site Web du Bureau de droit d’auteur (BDA), accessible via le menu Conservation de vos droits.

Vous pouvez aussi poser vos questions sur la négociation de votre contrat d’édition, les licences et les cessions de vos droits patrimoniaux, en écrivant à info@bda.ulaval.ca.

Vous conformer aux politiques de libre accès

Les organismes subventionnaires québécois et canadiens demandent aux chercheurs subventionnés de diffuser en libre accès les articles qu’ils publient. Cette diffusion peut s’effectuer de deux façons: soit par la publication de leur article dans une revue en libre accès, soit par le dépôt du document dans un dépôt institutionnel.

Pour vérifier si de telles exigences sont applicables à votre situation et savoir comment vous y conformer, consultez la page «Les politiques de libre accès et les moyens de s’y conformer à l’Université Laval».

Services offerts
Pour vous permettre de vous conformer aux politiques de libre accès en vigueur, la Bibliothèque offre le service de dépôt institutionnel, CorpusUL. Par ailleurs, grâce à des ententes particulières avec des éditeurs, elle donne un accès privilégié aux chercheurs de l’Université Laval à des rabais accordés pour la publication d’articles dans certaines revues en libre accès. Parcourez la liste de ces revues à la page «Réduction des frais de traitement d’articles d’éditeurs de revues en libre accès».

Le Bureau du droit d’auteur (BDA) peut également vous aider dans la négociation de votre contrat d’édition afin d’obtenir des conditions de publication permettant de vous conformer aux politiques de libre accès. Pour en savoir plus sur la négociation de votre contrat d’édition, sur les licences et les cessions de vos droits patrimoniaux, écrivez à info@bda.ulaval.ca

Pour toute question sur les politiques de libre accès, communiquez avec votre bibliothécaire-conseil. Ses coordonnées se trouvent dans le répertoire du personnel.

Diffuser en libre accès dans CorpusUL, le dépôt institutionnel de l’Université Laval

En collaboration avec le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI) de l'Université Laval, la Bibliothèque a mis en place le dépôt institutionnel CorpusUL afin de vous permettre de diffuser en libre accès vos publications. L'utilisation d'un dépôt institutionnel est reconnue par les organismes subventionnaires québécois et canadiens comme l'un des moyens pour se conformer à leur politique de libre accès.

Pour en savoir plus, consultez la page CorpusUL – Dépôt institutionnel, accessible via le menu Services, section Soutien à l'édition savante et à la recherche.

Vous pouvez aussi poser vos questions en écrivant à corpus@ulaval.ca.

Choisir un dépôt de données

Pour vous conformer aux exigences des organismes subventionnaires ou à celles de certaines revues dans lesquelles vous publiez, vous devez déposer vos données dans des dépôts de données disciplinaires ou des dépôts multidisciplinaires.

Pour en savoir plus, consultez la page Gestion des données de recherche, accessible via le menu, section Soutien à l'édition savante et à la recherche. Vous pouvez aussi poser vos questions sur le choix d’un dépôt de données en écrivant à gdr@bibl.ulaval.ca.

Gérer le processus d’édition d’une revue avec la plateforme OJS (Open Journal System)

Vous dirigez une revue en recherche ou envisagez d’en lancer une prochainement? La Bibliothèque peut l'héberger sur la plateforme OJS, qui vous permet de gérer l'ensemble du processus d’évaluation et d’édition d’une revue, de la soumission des manuscrits à leur publication. Ce service est offert gratuitement aux chercheurs et chercheuses et à la communauté étudiante de l’Université Laval, selon certaines conditions.

Pour en savoir plus sur ce service et les conditions d’admissibilité, consultez la page Soutien aux revues savantes, accessible via le menu Services, section Soutien à l'édition savante et à la recherche. Vous pouvez aussi poser vos questions sur la plateforme OJS en écrivant à soutien.revues@bibl.ulaval.ca.

Valorisation

Optimisez la visibilité de vos publications grâce à CorpusUL

Lorsque vous déposez vos publications dans CorpusUL, celles-ci deviennent repérables via des outils de recherche de portée internationale, dont Google Scholar, OpenAIRE, Base et Unpaywall. Déposer dans CorpusUL est donc un moyen simple de faire rayonner vos publications à l’extérieur de l’Université Laval.

Pour savoir comment utiliser CorpusUL, consultez la page CorpusUL – Dépôt institutionnel, accessible via le menu Services, section Soutien à l'édition savante et à la recherche.

Vous pouvez aussi poser vos questions en écrivant à corpus@ulaval.ca.

Créer et diffuser des œuvres sous licences Creative Commons

Les licences Creative Commons sont des options légales pour les auteurs et autrices, et pour les créateurs et créatrices souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle traditionnels. Ces licences valorisent une approche moins restrictive et permettent le partage de votre création à un public élargi, notamment via les plateformes CorpusUL et Dataverse.  

Le Bureau du droit d’auteur (BDA) peut vous aider à définir la licence Creative Commons qui convient à la diffusion de vos œuvres, pour une valorisation optimale de vos travaux. Pour toute question, écrivez à info@bda.ulaval.ca.

En savoir plus à la section Utilisation libre du site Web du BDA.

Protéger ses créations par la propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle protège votre création d’une appropriation par les tiers et vous permet d’innover, de diffuser et de valoriser votre œuvre ou votre propriété industrielle, par exemple votre brevet, afin d’en tirer un bénéfice. Elle représente donc un actif stratégique pour votre projet d’entreprise et vous permet de poursuivre vos activités créatrices

Pour toute question sur la propriété intellectuelle, écrivez à info@bda.ulaval.ca.

Obtenir des indicateurs de productivité et d'impact scientifique

La Bibliothèque peut vous aider pour toute question liée aux indicateurs (facteur d'impact, indice h, citations, altmetrics, etc.) et pour la mise en valeur de votre production scientifique dans différents contextes, par exemple dans une demande de subvention. Elle peut vous fournir une analyse de votre production scientifique, et vous guider dans l’utilisation des indicateurs, selon les bonnes pratiques recommandées par des experts du domaine de l'évaluation de la recherche.

Pour en savoir plus, consultez la page Bibliométrie et impact de la recherche, accessible via le menu Services, section Soutien à l'édition savante et à la recherche.

Vous pouvez aussi poser vos questions à votre bibliothécaire-conseil. Ses coordonnées se trouvent dans le répertoire du personnel, au menu déroulant Bibliothécaires par disciplines.


Pour connaitre la liste des services personnalisés de l’Université Laval offerts pour accompagner la communauté de recherche, consultez le site Services à la recherche, à la création et à l'innovation, sur ulaval.ca.