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Rédigez votre travail et citez vos sources

Vous arrivez maintenant à la dernière étape du processus de recherche. Il est temps de présenter une synthèse des informations trouvées dans les différentes sources que vous avez consultées. Portez une attention particulière à la présentation de votre travail et assurez-vous de citer vos sources selon des normes reconnues.

Rédigez votre travail

Avant toute chose, assurez-vous de concevoir votre travail en fonction des consignes et des objectifs formulés par votre enseignante ou votre enseignant. Gardez aussi en tête les critères de correction établis.

Attaquez-vous par la suite à un premier jet, sans viser la perfection. La première version d’un texte ou d’une partie de texte n’a pas besoin d’être parfaite sur tous les plans. La révision de la grammaire ou de la ponctuation, du choix des mots, de la structure des phrases et de tout ce qui a trait à la forme de votre texte peut être effectuée après l’écriture des idées. Cette façon de faire permet de profiter au maximum de votre inspiration et d’augmenter votre vitesse de rédaction.

Une fois ce premier tour de roue réalisé, retravaillez votre document initial en vue d’en arriver à une version finale. Voici certaines astuces pouvant vous aider dans cet exercice:

  • Développez une idée par paragraphe.
  • Faites des phrases courtes (sujet, verbe, complément).
  • Omettez les répétitions de mots: privilégiez plutôt l’utilisation de synonymes.
  • Faites relire votre texte par une autre personne. Cela pourra vous aider à mieux en évaluer les qualités et les défauts. Une relecture vous permettra aussi de vous assurer de la cohérence de votre travail. Vous pouvez aussi vérifier certains indicateurs pour garantir la logique de votre démarche:
  • Est-ce que le travail est introduit clairement?
  • Y a-t-il des mots pour marquer la transition entre les idées et les paragraphes?
  • Est-ce que les notions importantes sont suffisamment expliquées?

Enfin, faites une dernière révision et vérifiez la qualité de la langue employée dans votre travail.

Pour vous aider à rédiger votre travail

Ressources du Centre d’aide aux étudiants

Le Centre d’aide aux étudiants propose sur son site différentes ressources en lien avec la prise de notes, la lecture et l’écriture.

Pour en savoir plus, consultez la section Mes habiletés d’étude sur la page Vie scolaire.

Ressources et services offerts à la Bibliothèque

Profitez de l’accès gratuit au logiciel Antidote, disponible sur plusieurs ordinateurs de la Bibliothèque. Ce logiciel offre:

  • un correcteur avancé avec filtres intelligents;
  • des dictionnaires de synonymes, de conjugaison, de citation, etc.;
  • des guides linguistiques clairs et complets: lexique, grammaire, ponctuation, etc.

Présentez votre travail

Il est maintenant temps de parfaire la présentation de votre travail pour l’adapter aux normes exigées. Si celles-ci ne vous sont pas données par votre enseignante ou enseignant, vous pouvez vous référer aux règles admises dans votre département et aux gabarits qui vous sont proposés.

Assurez-vous minimalement de:

  • commencer votre travail par un en-tête ou une page de présentation;
  • produire une table des matières, si votre travail comporte plus de 5 pages;
  • recourir aux titres et aux sous-titres de façon cohérente;
  • paginer votre travail;
  • constituer une bibliographie qui rassemble l’ensemble des sources que vous avez utilisées.

Si aucune consigne particulière concernant la présentation des travaux n’a été formulée et si aucun outil spécifique ne vous est offert, vous pouvez utiliser ces gabarits:

Vous pouvez également vous inspirer des consignes de mise en page présentées dans l’outil d’aide à la mise en page de la TÉLUQ.

Pour vous aider à bonifier la présentation de vos travaux:

Citez vos sources

La citation vous permet d’indiquer que des informations de votre texte proviennent d’autres sources. Elle doit contenir tous les renseignements qui permettent d’identifier la source en question (auteur, titre, date, etc.).

La citation des sources est un aspect essentiel d’un travail universitaire intègre et original. Il est important de savoir comment citer ses sources afin de:

  • faciliter la consultation, par les lectrices et lecteurs, des sources documentaires utilisées;
  • permettre aux lectrices et lecteurs de vérifier la conformité et la fiabilité des sources utilisées;
  • reconnaître le travail des autrices et auteurs cités;
  • faire preuve de rigueur et de probité scientifique et intellectuelle;
  • respecter le droit d’auteur et éviter le plagiat.

En citant adéquatement les sources, vous pouvez:

  • prouver une affirmation, en rapportant ce qui a déjà été énoncé ou consigné sur un sujet;
  • justifier vos propos et appuyer vos arguments.

Pour en savoir plus, consultez la page Citation des sources.

Pour vous aider à bien citer vos sources

Outil de citation interactif

L’outil de citation interactif vous apprend comment citer différents types de documents (livres, articles, thèses, vidéos, etc.) selon les styles APA, Dionne et Vancouver.

Logiciels de gestion de références bibliographiques

Ces logiciels permettent d’automatiser la rédaction de vos citations, de vos bibliographies ou de vos listes de références selon un style bibliographique spécifique. Ils permettent aussi de classer vos références, de les indexer et de les annoter pour les organiser ou pour les partager.

La Bibliothèque de l’Université Laval offre du soutien pour deux de ces logiciels: EndNote et Zotero. Des guides d’utilisation et des formations individuelles sont mis à votre disposition.

Pour en savoir plus, consultez la page Logiciels de gestion de références bibliographiques.

Ressources complémentaires

Ouvrages utiles pour la rédaction

Attention! Assurez-vous de rédiger votre travail en fonction des consignes de votre enseignante ou de votre enseignant. Si aucune consigne spécifique ne vous a été communiquée, vous pouvez vous inspirer des modèles proposés dans certains guides d’aide à la rédaction:

Outils linguistiques et terminologiques