Le module complémentaire pour le navigateur Web (Zotero Connector) permet d’importer des références à partir d’une page Web (articles, livres, page Web, bibliographies, PDF, etc.). Il est disponible pour Firefox, Chrome, Edge et Safari. Attention: Bien que disponible pour Safari, il n’est pas recommandé de l’utiliser en raison des incompatibilités récurrentes lors des mises à jour du système d’exploitation macOS.
Pour installer le module complémentaire, suivez les étapes suivantes.
- Allez à la page www.zotero.org/download
- Cliquez sur le bouton d’installation correspondant au navigateur Web de votre choix.
- Si l’extension demande d’autoriser l’installation dans le navigateur, cliquez sur le bouton Autoriser.
Configurer le module complémentaire pour le navigateur Web
Pour configurer le module complémentaire pour le navigateur Web (Zotero Connector), assurez-vous de l’avoir installé dans votre navigateur Web puis suivez les étapes suivantes.
À partir de la barre d’outils de votre navigateur Web:
- Firefox: Faites un clic droit sur le module complémentaire puis cliquez sur Preferences;
- Chrome: Faites un clic droit sur le module complémentaire puis cliquez sur Options;
- Edge: Faites un clic droit sur le module complémentaire puis cliquez sur Options d’extension;
- Safari: Cliquez et maintenez appuyé le bouton de la souris sur le module complémentaire puis cliquez sur Preferences.
Onglet General
Cet onglet permet la gestion de la sauvegarde des références sur votre compte Zotero en ligne ainsi que la gestion de l’importation automatique des fichiers RIS, BibTeX ou Refer/BibIX.
Sauvegarde des références dans votre compte Zotero en ligne
Cette fonctionnalité permet d’enregistrer les références dans votre compte en ligne si le logiciel Zotero n’est pas installé (par exemple sur une tablette) ou s’il est fermé. Il est nécessaire d’avoir préalablement créé un compte Zotero en ligne pour utiliser cette fonction. Pour configurer la sauvegarde des références dans votre compte Zotero, suivez les étapes suivantes.
- Dans les préférences du connecteur Zotero, cliquez sur Authorize.
- Si vous n’êtes pas déjà connecté à votre compte Zotero, le logiciel vous invitera à le faire.
- Une nouvelle fenêtre intitulée New Private Key s’affiche. Vous devez accepter la création d’une clé privée pour permettre au connecteur d’accéder à votre compte Zotero. Cliquez sur Accept Defaultspour enregistrer avec les options par défaut. Vous pourrez retirer l’autorisation en tout temps en cliquant sur Clear Credentials.
- Lorsque l’accès est autorisé, deux options s’affichent dans la section Save to Zotero.org.
- Par défaut, les captures d’écran (« snapshots ») et les fichiers joints (PDF, etc.) sont automatiquement enregistrés lors de l’importation de références dans votre compte Zotero. Vous pouvez décocher ces options afin de limiter l’utilisation de l’espace de stockage dans votre compte Zotero.
Importation automatique des fichiers RIS, BibTeX ou Refer/BibIX
Par défaut, les fichiers RIS, BibTeX et Refer/BibIX sont importés dans le logiciel Zotero lorsque vous les ouvrez dans votre navigateur Web. Si vous utilisez plus d’un logiciel qui gère ces fichiers, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité.
Onglet Proxies
La Bibliothèque de l’Université Laval exige que vous vous connectiez à un serveur mandataire (« proxy ») afin d’accéder depuis l’extérieur du campus aux ressources électroniques auxquelles elle est abonnée. Zotero peut détecter automatiquement l’utilisation d’un tel serveur lorsque vous accédez à un site particulier. Vous pouvez autoriser Zotero à conserver les informations qui permettent de vous rediriger automatiquement vers le serveur mandataire de la Bibliothèque lors de vos prochaines visites. Attention: Cette fonction n’est pas disponible dans Safari.
Vous pouvez gérer les préférences liées à cette fonction dans l’onglet Proxies en activant ou non les options suivantes:
- Enable proxy redirection: Activer la redirection via le serveur mandataire.
- Show a notification when redirecting through a proxy: Afficher une notification lors d’une redirection via un serveur mandataire.
- Automatically detect new proxies: Détecter automatiquement les nouveaux serveurs mandataires.
- Disable proxy redirection when my domain name contains: Désactiver la redirection via le serveur mandataire lorsque le nom de domaine contient la chaîne de caractères donnée. Généralement, vous n’avez pas besoin d’utiliser un serveur mandataire lorsque vous êtes connecté à Internet par le biais du réseau de votre institution. Pour désactiver la redirection lorsqu’elle n’est pas nécessaire, inscrivez le domaine de votre institution dans la boîte de saisie (exemple: uqar.ca), et cochez la case Disable proxy redirection when my domain name contains.
Pour supprimer définitivement les paramètres liés à un serveur mandataire, sélectionnez-le dans la boîte Configured Proxies et appuyez sur le bouton moins (-) situé sous la boîte.
Onglet Advanced
Ne pas modifier les sections Report Errors, Debug Output Logging et Translators. Elles sont utilisées pour signaler des erreurs et des informations de dépannage aux développeurs de Zotero.
Intégration dans Google Documents (Google Docs Integration)
Zotero permet d’ajouter des citations et des bibliographies facilement dans les fichiers Google Documents. Pour citer des références dans de tels fichiers, vous devez installer le connecteur Zotero et le logiciel Zotero doit être ouvert sur votre poste. Le connecteur Zotero ajoute un nouveau menu Zotero dans Google Documents. Un bouton Zotero s’ajoute également à la barre d’outils pour l’ajout facile de citations. À la première utilisation, il faut sélectionner un style bibliographique.
Configuration avancée (Advanced Configuration)
Attention: Ne pas utiliser. Les options de configuration avancée ne devraient être utilisées que sur instruction des développeurs Zotero.