Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

Identifiants uniques pérennes – ORCID, DOI, ISBN, ROR

Les identifiants uniques pérennes (IUP), mieux connus sous leur acronyme anglais PIDs (Persistent Identifiers), se composent d’une série de caractères numériques ou alphanumériques. Ces codes uniques sont utilisés pour assurer un accès permanent à des ressources, ou pour identifier sans ambiguïté des personnes, des publications, des établissements, des projets, ou autres dans l'écosystème de la recherche.

Les IUP ont la particularité de contenir des métadonnées standardisées conçues pour être interopérables avec d’autres systèmes. Cette interopérabilité vise à automatiser le transfert des données, à réduire la tâche administrative des personnes dans le milieu de la recherche et à rendre les travaux de recherche plus découvrables. En bonifiant les métadonnées des documents, les IUP facilitent aussi les analyses bibliométriques.

Voici les principaux identifiants utilisés par la communauté de recherche de l’Université Laval, classés par catégorie.

Profils de personne - ORCID et autres

ORCID

ORCID permet la création d’un identifiant unique défini par un code numérique ou alphanumérique permanent ayant deux fonctions principales: lier une personne à ses activités de recherche, dont ses publications, et la distinguer des autres chercheurs et chercheuses. À l’Université Laval, ORCID est d'ailleurs le moyen choisi pour avoir un portrait juste des publications du corps professoral et leur donner toute la valeur qu’elles méritent.

En tant que membre du Consortium ORCID-CA (Consortium ORCID au Canada), la Bibliothèque encourage les chercheurs et chercheuses de l'Université Laval à se créer un identifiant ORCID pour bénéficier des nombreux avantages liés à son utilisation.

Formations et tutoriels ORCID

  • Chaque session, des formations ORCID sont offertes par la Bibliothèque. Consultez le calendrier des formations pour vous y inscrire.
  • Une autoformation sur ORCID est disponible sur monPortail pour les membres du corps professoral, dans la section «Activités de perfectionnement». Conçue par la Bibliothèque, en collaboration avec le Vice-rectorat à la recherche, à la création et l'innovation (VRRCI) de l’Université Laval, cette formation vous explique les avantages d’utiliser un identifiant ORCID à l'Université Laval, et comment créer puis gérer efficacement son compte ORCID.
  • Une série de tutoriels vidéo sur ORCID est disponible sur la chaine YouTube de la Bibliothèque. Ces vidéos sont aussi présentées dans l’autoformation. De la création d’un compte ORCID à l’ajout de publications, en passant par la délégation de la gestion de son compte, ces courts tutoriels abordent l’ensemble des notions relatives à l’identifiant ORCID.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’identifiant ORCID à l’Université Laval, consultez le site des Services à la recherche, à la création et à l'innovation.

Autres outils

Plusieurs autres outils, tels que Scopus Author ID, ResearcherID et Google Scholar, permettent de vous créer un profil de chercheur ou chercheuse. Chaque type de profil n’a pas les mêmes fonctions. Ci-dessous un tableau comparatif des principaux outils permettant la création d’un profil professionnel.

 

ORCID

Scopus Author ID, ResearcherID

Profil Google Scholar

Academia.edu, LinkedIn

Identifiant unique

Oui

Oui

Non

Non

Fonctions principales

  • Identifier une personne dans le milieu de la recherche
  • Réduire la tâche administrative des personnes œuvrant en recherche, grâce à l’interopérabilité de la plateforme

  • Identifier une personne chez un éditeur et dans le milieu de la recherche
  • Fournir des données sur les citations et le facteur d’impact à partir des données de la compagnie
  • Promouvoir un profil de recherche
  • Fournir des données sur les citations indexées dans Google Scholar
  • Faire du réseautage professionnel
  • Promouvoir des publications personnelles et d’autres activités professionnelles

Interopérabilité

  • Envoi de données du profil ORCID vers le Répertoire du corps professoral et la plateforme Argus de l’Université Laval
  • Réception de données des éditeurs et plateformes connectées à ORCID que l'utilisateur ou l'utilisatrice a autorisées dans son profil
  • Se connecte au compte ORCID

Aucune

Aucune

Soutien offert
à l’Université

Oui, à la Bibliothèque

Non

Non

Non

Identifiants d’objets numériques et de publications - DOI, ISBN

DOI (Digital Object Identifier)

Le DOI sert à identifier des objets numériques tels que des publications ou des jeux de données. Il est généralement présenté sous forme de lien commençant par «https://doi.org/», suivi d’un code unique. Conçu pour assurer un accès pérenne aux objets, le DOI facilite l’accès à la recherche. Il peut aussi contribuer aux analyses bibliométriques grâce aux métadonnées qu’il renferme.

Il existe plusieurs façons d'obtenir un DOI. Par exemple, lors d’un dépôt dans Borealis, un DOI est automatiquement attribué au jeu de données. Dans le cas d’une publication, c’est l’éditeur qui est responsable d’y assigner un DOI. Pour certaines publications, la Bibliothèque peut vous en fournir. Il suffit de vous informer auprès de notre équipe.

ISBN (International Standard Book Number)

Numéro normalisé de dix à treize chiffres, l’ISBN identifie de façon pérenne chaque format ou édition d’une publication.

Plusieurs départements de l'Université peuvent vous émettre des ISBN. Si vous avez besoin d'un ISBN pour une publication, informez-vous auprès de votre département ou contactez le soutien aux IUP de la Bibliothèque.

Identifiants d’organismes et d’établissements - ROR

ROR (Research Organization Registry)

Le ROR est un registre utilisé pour identifier, à l’aide d'un code alphanumérique unique, les organismes, établissements et centres de recherche du milieu universitaire. Il permet de connecter les entités liées les unes aux autres par des relations de type parent-enfant et prédécesseur-successeur.

En général, l'identifiant ROR apparaît uniquement dans les métadonnées des autres IUP, et sert à lier les personnes qui font de la recherche, ainsi que leurs travaux, à leur établissement d’attache. L'utilisation du ROR est soutenue par les agences émettrices de DOI CrossRef et DataCite, ainsi que par ORCID.

Soutien de la Bibliothèque

Des membres de l’équipe de la Bibliothèque, dont une bibliothécaire spécialiste des identifiants uniques pérennes, peuvent vous accompagner dans l’utilisation des IUP.

Si vous avez besoin d’aide pour créer un identifiant (ISBN, DOI, ORCID, ROR ou autre), configurer et gérer votre profil ORCID, ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet des IUP, faites appel au service de soutien de la Bibliothèque.

Joindre le soutien à l'utilisation des IUP