Pourquoi
Les valeurs présentées sont interreliées ; chacune d'entre elles est constituée de certains des éléments des autres.
Adapté de Dubé, M. et Bisaillon, V. (2022). La valeur écoresponsable des REL. [support de présentation]. CC BY 4.0
Collaborer... comme des petits poulets
La vidéo suivante, une conférence TEDx de Jim Tamm, spécialiste en gestion de conflits, présente l’impact de la collaboration sur la performance et la réalisation d’objectifs, par opposition à l’impact de la compétition. Les REL reposent sur la collaboration et l’ouverture, permettant donc de produire plus et mieux.
La collaboration est un ingrédient central de l’éducation ouverte
Les REL sont un vecteur de transmission de la connaissance en tant que bien commun et la collaboration en est une valeur centrale. Pour en savoir plus sur le lien entre collaboration et REL :
- Jhangiani, R. (2018, 8 août). Collaboration: The Key Ingredient for a Sustainable Open Education Movement. BCcampus.
Rayonnement
Libérer une ressource n’implique pas de céder tous ses droits. Le droit moral subsiste (paternité et intégrité) et le lien vers l’œuvre originale doit être indiqué dans les œuvres dérivées. Cela permet de faire rayonner la ressource puisqu’elle se propage et se fait connaitre par son usage et sa diffusion.
Ne pas réinventer la roue
De nombreuses personnes enseignent des matières similaires, tant en enseignement supérieur qu’en entreprise. Avant chaque création de REL, il est donc essentiel de vérifier si la roue n’a pas déjà été inventée pour favoriser l’économie circulaire des connaissances et diminuer l’investissement en temps et en énergie.
Source: Dubé, M. (2021). Le b.a.-ba des REL. [Support de présentation]. FabriqueREL. Sous licence CC BY 4.0.
Diminuer les coûts d'utilisation/création
Utiliser, partager et publier des ressources ayant une licence libre procure à l’ensemble de la collectivité une économie en argent, mais aussi en temps. Dans le cas des REL en enseignement supérieur, ce sont les économies que pourraient faire les personnes étudiantes sur le coût des manuels de formation, très dispendieux parfois, qui viennent d’abord à l’esprit. Toute personne créatrice de REL, qu’elle soit jeune enseignante ou doyenne, peut aussi sauver du temps en réutilisant ou en bonifiant du matériel partagé.
Source: Dubé, M. (2021). Le b.a.-ba des REL [Support de présentation]. fabriqueREL. Sous licence CC BY 4.0