Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

Pourquoi l’éducation ouverte et les REL

Caractéristiques des ressources éducatives libres

Pourquoi

Les valeurs présentées sont interreliées ; chacune d'entre elles est constituée de certains des éléments des autres.

Adapté de Dubé, M. et Bisaillon, V. (2022). La valeur écoresponsable des REL. [support de présentation].  CC BY 4.0 

Collaborer... comme des petits poulets

La vidéo suivante, une conférence TEDx de Jim Tamm, spécialiste en gestion de conflits, présente l’impact de la collaboration sur la performance et la réalisation d’objectifs, par opposition à l’impact de la compétition. Les REL reposent sur la collaboration et l’ouverture, permettant donc de produire plus et mieux.

La collaboration est un ingrédient central de l’éducation ouverte 

Les REL sont un vecteur de transmission de la connaissance en tant que bien commun et la collaboration en est une valeur centrale. Pour en savoir plus sur le lien entre collaboration et REL :

Rayonnement

Libérer une ressource n’implique pas de céder tous ses droits. Le droit moral subsiste (paternité et intégrité) et le lien vers l’œuvre originale doit être indiqué dans les œuvres dérivées. Cela permet de faire rayonner la ressource puisqu’elle se propage et se fait connaitre par son usage et sa diffusion.

 

Ne pas réinventer la roue

De nombreuses personnes enseignent des matières similaires, tant en enseignement supérieur qu’en entreprise. Avant chaque création de REL, il est donc essentiel de vérifier si la roue n’a pas déjà été inventée pour favoriser l’économie circulaire des connaissances et diminuer l’investissement en temps et en énergie.

Source: Dubé, M. (2021). Le b.a.-ba des REL. [Support de présentation]. FabriqueREL. Sous licence CC BY 4.0.

Diminuer les coûts d'utilisation/création

Utiliser, partager et publier des ressources ayant une licence libre procure à l’ensemble de la collectivité une économie en argent, mais aussi en temps. Dans le cas des REL en enseignement supérieur, ce sont les économies que pourraient faire les personnes étudiantes sur le coût des manuels de formation, très dispendieux parfois, qui viennent d’abord à l’esprit. Toute personne créatrice de REL, qu’elle soit jeune enseignante ou doyenne, peut aussi sauver du temps en réutilisant ou en bonifiant du matériel partagé.  

Source: Dubé, M. (2021). Le b.a.-ba des REL [Support de présentation]. fabriqueREL. Sous licence CC BY 4.0 

Écoresponsabilité et développement durable

La valeur écoresponsable des REL

L’UNESCO a établi des liens entre les REL et les ODD.

Source : Dubé, M., Bisaillon, V., et al. (2022). La valeur écoresponsable des REL. Université de Sherbrooke. fabriqueREL. CC BY 4.0 

REL selon l'UNESCO

Source : UNESCO. (2022). Les ressources éducatives libres. [vidéo]. YouTube. CC-BY-SA

La valeur écoresponsable des REL

Source : FabriqueREL. (2021). La valeur écoresponsable des ressources éducatives libres (REL). [vidéo]. YouTube. CC-BY

Pistes de réflexion pour identifier sa posture/relation face au savoir

Questions fréquentes provenant de personnes créatrices de REL

Questions fréquentes provenant de personnes créatrices de REL

Questions fréquentes 

Réponses 

Est-ce que j’ai le droit de diffuser les ressources d’enseignement développées dans le cadre de mon travail ? 

Se référer à votre convention collective ou à votre politique interne.  

Je ne veux pas que l’on dénature ma ressource, alors quelles sont mes options? 

Il s’agit plus d’une insécurité que d’une réalité puisque la ressource demeure protégée par le droit d’auteur. La licence Creative Commons précise ce que la personne créatrice autorise sans qu'il soit nécessaire de la contacter. C’est un changement de paradigme qui demande ouverture et lâcher-prise. 

Je ne veux pas que les éditeurs reprennent ma ressource et fassent de l’argent avec, alors quelles sont mes options? 

Pour faire de l’argent, les éditeurs doivent bonifier la ressource, car la nouvelle ressource sera en concurrence avec votre REL gratuite. De plus, si l’on appose la mention SA (licences CC), ils seront obligés de la partager avec la même licence. 

Mon temps est limité pour la création de REL, alors serait-il préférable d’investir dans la rédaction d’articles qui m’aideront à être reconnu et à avancer dans ma carrière? 

Utiliser/adapter une REL existante, en tout ou en partie, représente aussi un gain de temps. Par ailleurs, de plus en plus de reconnaissance est accordée à ce type de production. Avec une REL, votre nom et vos idées circulent, se font connaître et aident d’autres personnes. 

Adapté et bonifié de Bourque, M. et Durnin, J.-F. (s.d.). Les ressources éducatives libres (REL), quelles opportunités pour les bibliothèques? [Support de présentation]. Université de Montréal. 

 

 Ce guide contient quelques modifications mineures du guide original «Éducation ouverte et ressources éducatives libres (REL)», par Équipe projet REL des BUQ et la fabriqueREL, sous licence CC BY 4.0. Pour en savoir plus: Crédits et mises à jour.