Liste non exhaustive de chercheuses et de chercheurs qui s'intéressent à l'éducation ouverte
Brèves descriptions de leur affiliation et liens vers les différentes plateformes sur lesquelles elles et ils partagent leurs travaux et réflexions.
David Wiley
Source : Wiley,D.(2010, mars). Education Is Sharing [video]. Conférence TED.
David Wiley est notamment directeur académique de Lumen Learning, président de l’Association for Educational Communications and Technology et professeur auxiliaire du programme d’études supérieures en psychologie pédagogique et technologie de Brigham Young University, Utah.
- David Wiley (site personnel)
- Improving learning (Blogue de David Wiley)
- Profil Google Scholar
Sélection de ressources pour suivre ses travaux :
Hilton, J., Wiley, D., Chaffee, R., Darrow, J., Guilmett, J., Harper, S., & Hilton, B. (2019). Student perceptions of open pedagogy : An exploratory study. Open Praxis, 11(3), 275‑288.
Wiley, D., & Hilton Iii, J. L. (2018). Defining OER-enabled pedagogy. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 19(4).
Rajiv Jhangiani
Source : Jhangiani, R. (2016, février). Interview with Rajiv Jhangiani on 'Enhancing Pedagogy via Open Educational Practices' [video]. McMaster University.
Rajiv Jhangiani, Ph.D. est vice-recteur à l’enseignement et à l’apprentissage à l’Université Brock en Ontario, où il occupe un poste de professeur dans les départements d’études pédagogiques et de psychologie. Co-fondateur, avec Robin DeRosa du site Open Pedagogy Notebook.
- Thatpsychprof (site professionnel)
- Profil Google Scholar
- Profil ORCID
Sélection de ressources pour suivre ses travaux :
David, A., Jhangiani, R. S., & Purvey, D. (2023). Rethinking the university: A case study. On the Horizon: The International Journal of Learning Futures.
Jhangiani, R. (2022). Foreword. Dans E. Dill and M. A. Cullen (dir.), Intersections of Open Educational Resources and Information Literacy. Association of College and Research Libraries.
Robin DeRosa
Source : DeRosa, R. (2020, mai). Intro to Open Education [video]. PSU Open.
Robin DeRosa est professeure et directrice d’Open CoLab - Open Learning & Teaching Collaborative de Plymouth State University au New Hampshire. Co-fondatrice, avec Rajiv Jhangiani du site Open Pedagogy Notebook.
- Actualham (site personnel)
- Open CoLab (site professionnel)
Sélection de ressources pour suivre ses travaux :
DeRosa, R. (2020, 8 juillet). Practitioner Perspectives: OER and a Call for Equity. New England Board of Higher Education.
DeRosa, R.,MacDonald,E. et Rosenmiller, L. (2022). Open Pedagogy Presentation with Dr. Robin DeRosa [video]. OER Guest Presentations. 1.
Mays, E., Community, R., Project, B. O. T., BCcampus, DeRosa, R., Jhangiani, R., Robbins, T., Squires, D., Ward, J., Andrzejewski, A., Burns, S. et Moore, M. (2017). A Guide to Making Open Textbooks with Students. Rebus Community.
Colin de la Higuera
Source : de la Higuerra, C. (2023). Open Education and Artificial Intelligence [video]. SEVIC 2023.
Colin de la Higuera est professeur au département d’informatique de l’Université de Nantes. Il est également titulaire de la Chaire UNESCO RELIA (Ressources éducatives libres et intelligence artificielle).
- Profil sur Google Scholar
- Colin de la Higuera (site personnel)
- Blogue de la chaire UNESCO RELIA
Sélection de ressources pour suivre ses travaux :
de la Higuera, C. (2021). Les RELs au temps de l'IA : ce qui peut changer? [vidéo]. Webinaire ADBU - Open Education, enjeux et rôles pour les bibliothèques universitaires en France.
García-Holgado, A., Nascimbeni, F., Garcia-Peñalvo, F. J., Brunton, J., Bonaudo, P., de la Higuera, C., Ehlers, U., Hvarchilkova, D., Padilla-Zea, N., & Teixeira, A. (2020). Handbook of successful open teaching practices. Universidad Internacional de La Rioja (UNIR).
García-Holgado, A., García-Peñalvo, F. J., de la Higuera, C., Teixeira, A., Ehlers, U.-D., Bruton, J., Nascimbeni, F., Padilla Zea, N., & Burgos, D. (2021). Promoting Open Education Through Gamification in Higher Education : The OpenGame project. Eighth International Conference on Technological Ecosystems for Enhancing Multiculturality, 399‑404.