Scolarship of teaching and learning (SoTL)
Voici une sélection de ressources au sujet du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), une pratique déjà bien implantée dans les universités anglophones, mais en émergence au Québec. Des projets sont en cours à l'Université Laval, notamment à l'initiative de la Chaire de leadership en enseignement en pédagogie des sciences de la santé.
Qu'est-ce que le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)?
« […] Le SoTL se définit brièvement comme une démarche de questionnement systématique (scholarly inquiry) sur les apprentissages des étudiants qui permet d'améliorer la pratique enseignante en communiquant publiquement sur cette recherche ou ce questionnement. »
Source : Rege Colet, N., McAlpine, L., Fanghanel, J. et Weston, c. (2011). Le concept de Scholarship of Teaching and Learning, Recherche & formation, 67, p. 94.
*Pour en savoir davantage sur l'approche SoTL, visionnez la vidéo suivante (3:12).
Ouvrage fondamental
- Scholarship Reconsidered: Priorities for the Professiorate
Boyer, E. L. (1990)
Trouvez le document en version papier
Pour d'autres ouvrages consacrés à la pédagogie, mais pouvant aussi traiter plus précisément du SoTL, consultez la page «Ouvrages généraux».
Articles
- Collected essays on learning and teaching
Revue permettant aux conférenciers du congrès annuel de la Société pour l'avancement de la pédagogie dans l'enseignement supérieur (SAPES) de diffuser les contenus de leurs communications sous forme d'articles.
- International Journal for the Scholarship of Teaching and Learning
Publiée par les Centers for Teaching & Technology de la Georgia Southern University, cette revue constitue un forum international sur le SoTL et ses retombées dans l'enseignement supérieur.
- The Journal of Scholarship of Teaching and Learning: JoSoTL
Revue publiée par l'Indiana University's Faculty Academy on Excellence in Teaching (FACET), cette revue présente des contributions reliées aux grands enjeux touchant l'enseignement et l'apprentissage en éducation supérieure.
- La revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage/The Canadian Journal for the Scholarchip of Teaching and Learning
Revue officielle de la SAPES publiant des articles et des comptes rendus de travaux de recherche qui traitent des questions relatives à l'enseignement et à l'apprentissage dans les universités et les collèges canadiens.
- Teaching and Learning Inquiry
Publication phare de l'International Society for the Scholarship of Teaching and Learning (ISSOTL), l'une des organisations les plus active du SoTL, présentant les contributions des chercheurs les plus en vue du domaine.
- Transformative Dialogues: Teaching & Learning Journal
Revue visant à faciliter les échanges multidisciplinaires d'idées, d'actions et de résultats de pratiques professionnelles innovantes associées au SoTL.
Pour d'autres revues consacrées à la pédagogie, mais pouvant aussi traiter plus précisément du SoTL, consultez la section Revues spécialisées de la page Articles.
En savoir plus sur le SoTL
Consultez la page SoTL sur le site Enseigner à l'Université du Service de soutien à l'enseignement (BSE).