Aller au contenu principal

Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

Scolarship of teaching and learning (SoTL)

Voici une sélection de ressources au sujet du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), une pratique déjà bien implantée dans les universités anglophones, mais en émergence au Québec. Des projets sont en cours à l'Université Laval, notamment à l'initiative de la Chaire de leadership en enseignement en pédagogie des sciences de la santé.

Qu'est-ce que le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)?
« […] Le SoTL se définit brièvement comme une démarche de questionnement systématique (scholarly inquiry) sur les apprentissages des étudiants qui permet d'améliorer la pratique enseignante en communiquant publiquement sur cette recherche ou ce questionnement. »

Source : Rege Colet, N., McAlpine, L., Fanghanel, J. et Weston, c. (2011). Le concept de Scholarship of Teaching and Learning, Recherche & formation, 67, p. 94.

*Pour en savoir davantage sur l'approche SoTL, visionnez la vidéo suivante (3:12).

Ouvrage fondamental

Pour d'autres ouvrages consacrés à la pédagogie, mais pouvant aussi traiter plus précisément du SoTL, consultez la page «Ouvrages généraux».

Articles

Pour d'autres revues consacrées à la pédagogie, mais pouvant aussi traiter plus précisément du SoTL, consultez la section Revues spécialisées de la page Articles.

En savoir plus sur le SoTL

Consultez la page SoTL sur le site Enseigner à l'Université du Service de soutien à l'enseignement (BSE).