Développement
La recherche consacrée à l’éducation ouverte (open education) a connu diverses phases de développement et se bute encore à ce jour à un enjeu de définition (Cronin et MacLaren, 2018; Wiley et Hilton, 2018). Ce bref développement vise à clarifier la signification de l’expression en s’appuyant sur les acquis de la littérature récente.
Phases de développement |
Description |
---|---|
1960 |
|
1970-2000 |
|
2000 à aujourd’hui |
|
Résultats:
Qu'est-ce que la recherche nous apprend sur les REL et l'éducation ouverte?
Communauté étudiante et apprentissage
- Les REL ont un impact positif sur la performance et la satisfaction des personnes étudiantes (Shear et al., 2015; Hilton III, 2019); celles-ci s’inscrivent à plus de cours à base de REL (Griffiths, 2020).
- Les REL sont très appréciées des personnes étudiantes avec ou sans handicap (Farrow et al., 2015, p. 68; Perryman et de los Arcos, 2016, diapo 12).
- La méta-analyse de 22 études effectuées par Clinton et Khan (2019) a fait ressortir que :
- le taux d’abandon des cours postsecondaires utilisant des manuels ouverts est nettement inférieur à celui des cours utilisant des manuels commerciaux;
- les manuels ouverts sont aussi efficaces du point de vue de l’apprentissage que les manuels commerciaux.
Corps enseignant et pédagogie
- L’intérêt et la volonté d’aborder les REL sont confirmés, mais il y a des réserves à cause de la complexité du sujet et à cause des questions juridiques (Otto, 2020).
- Les REL sont des catalyseurs pour l’innovation pédagogique (Coughlan et al., p. 2019, p. 172).
Institutions
- Les REL nécessitent un certain accompagnement de la part de l’établissement pour trouver et créer des REL (Perryman et de los Arcos, 2016, diapo 11).
-
- Suite à une méta-analyse réalisée par Otto (2019) sur 25 projets de REL, ce dernier recommande :
- d’encourager l’intégration des REL en tant qu’aspect de la formation éducative existante;
- d’associer les REL à d’autres dossiers institutionnels prioritaires tout en soulignant explicitement leur valeur ajoutée;
- d’établir des points de contact centraux dans les établissements d’enseignement afin d’accompagner et de suivre les acteurs dans leur cheminement vers les REL;
- d’élaborer toute stratégie d’implantation de façon à fonctionner de manière persistante aux niveaux institutionnel et pratique, en englobant toutes les parties prenantes concernées.
Enjeux à approfondir
- Définition des concepts et terminologie.
- Processus de transition vers une éducation ouverte.
- Les modèles économiques des savoirs, à repenser en profondeur.
- Intelligence artificielle et REL.
Bibliographie
Clinton-Lisell, V. (2021). Open Pedagogy: A Systematic Review of Empirical Findings. Journal of Learning for Development, 8(2), 255268.
Clinton, V. et Khan, S. (2019). Efficacy of open textbook adoption on learning performance and course withdrawal rates: A meta-analysis. AERA Open, 5(3), 1-20. https://doi.org/10.1177/2332858419872212
Coughlan, T., Pitt, R., Farrow, R. (2019). Forms of innovation inspired by open educational resources: a post-project analysis. Open learning,34(2) 156–175. http://oro.open.ac.uk/57876/
Cronin, C. et MacLaren, I. (2018). Conceptualising OEP: A review of theoretical and empirical literature in open educational practices. Open Praxis, 10(2), 127143. https://doi.org/10.3316/informit.559671315718016
Farrow, R., Pitt, R., de los Arcos, B., Perryman, L.‐A., Weller, M., et McAndrew, P. (2015). Impact of OER use on teaching and learning: Data from OER Research Hub (2013–2014). British Journal of Educational Technology, 46(5), 972–976. https://doi.org/10.1111/bjet.12310
Griffiths, R., Mislevy, J., Wang, S., Ball, A., Shear, L., Desrochers, D. (2020). OER at Scale: The Academic and Economic Outcomes of Achieving the Dream’s OER Degree Initiative. Menlo Park, CA: SRI International. https://achievingthedream.org/oer-at-scale-the-academic-and-economic-outcomes-of-the-oer-degree-initiative/
Havemann, L. (2017). Open Educational Resources. Dans M. A. Peters (dir.), Encyclopedia of Educational Philosophy and Theory (p. 17061711). Springer.
Hilton III, J. (2019). Open educational resources, student efficacy, and user perceptions: a synthesis of research published between 2015 and 2018. Education Tech Research Dev, 68, 853–876. https://doi.org/10.1007/s11423-019-09700-4
Kalz, M. (2022). Open Education as Social Movement? Between Evidence-Based Research and Activism. Dans Handbook of Open, Distance and Digital Education (p. 114). Springer Nature. https://doi.org/10.1007/978-981-19-0351-9_3-1
Nyquist, E. B. et Hawes, G. R. (1972). Open Education: A Source Book for Parents and Teachers. Bantam Books.
Otto, D. (2019). Adoption and Diffusion of Open Educational Resources (OER) in Education: A Meta-Analysis of 25 OER-Projects. International Review of Research in Open and Distance Learning, 20(5), 122-139. https://doi.org/10.19173/irrodl.v20i5.4472
Perryman, L.-A. et de los Arcos, B. (2016). Women’s empowerment through openness: OER, EP and the Sustainable Development Goals. Dans OEGlobal 2016: Convergence through Collaboration, 12-14 avril 2016, Cracovie, Pologne. https://oro.open.ac.uk/54137/1/oeglobal16gender-160412145821.pdf
Peters, M. A. (2017, 18 septembre). « Openness » and « Open Education » in the Global Digital Economy : An Emerging Paradigm of Social Production. Dans M. A. Peters (dir.), Encyclopedia of Educational Philosophy and Theory (1st ed. 2017, p. 17331747). Springer.
Pomerantz, J. et Peek, R. (2016). Fifty Shades of Open. First Monday. https://doi.org/10.5210/fm.v21i5.6360
Shear, L., Means, B., et Lundh, P. (2015). Research on open: OER research hub review and futures for research on OER. Menlo Park, CA: SRI International. Repéré à https://www.hewlett.org/wpcontent/uploads/2016/08/OERRH%20Evaluation%20Final%20Report%20June%202015.doc
Wiley, D. (2021). OER-Enabled Pedagogy. Dans Y. Arts, H. Call, M. Cavan, T. P. Holmes, J. Rogers, S. H. Tuiloma, L. West et R. Kimmons (dir.), An Introduction to Open Education. EdTech Books. https://edtechbooks.org/open_education/oer_enabled_pedagogy
Wiley, D. et Hilton, J. (2018). Defining OER-Enabled Pedagogy. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 19(4). https://doi.org/10.19173/irrodl.v19i4.3601