Mesurer l'influence d'un livre
Pourquoi mesurer l'influence d'un livre?
- Pour donner une plus grande visibilité aux domaines des sciences humaines, sociales et des arts qui publient davantage de livres que d'articles.
- Pour avoir un portrait juste et complet de l'impact d'un chercheur en incluant également les livres qu'il a publiés.
Outils pour mesurer l'influence d'un livre
Google Scholar
Google Scholar se distingue des autres moteurs en indexant de nombreux types de documents différents: rapports, bulletins, articles, livres, etc. Il permet aussi de compiler les citations par titre ou par chapitre de livre.
WorldCat
WorldCat, le plus grand catalogue collectif de bibliothèques, permet de contextualiser la popularité d'un livre à partir des collections de bibliothèques. Pour chaque notice de livre, la mention "Bibliothèque à travers le monde" indique le nom et le nombre de bibliothèques qui possèdent ce document.
Analyse bibliométrique des livres: quoi considérer?
Analyses nouvelles ou résultats nouveaux
La recherche scientifique cherche à produire de nouvelles connaissances. Conséquemment lors de l'évaluation de l'impact de la recherche, celle-ci doit porter principalement sur les livres faisant état d‘analyses nouvelles ou de résultats nouveaux.
Pondération des types de documents
Une analyse bibliométrique combinant des livres et des articles devrait idéalement pondérer différemment chaque type de document pour tenir compte de leurs caractéristiques respectives:
- longueur du texte;
- quantité de sujets abordés;
- nombre de références;
- etc.
Citation d'un livre en entier ou par chapitre
Les livres peuvent être cités en entier ou par chapitre. Les citations de livres ne sont donc pas toujours uniformes d'un chercheur à l'autre:
- les livres ayant des auteurs différents pour chaque chapitre peuvent être cités en entier ou par chapitre
- les livres ayant les mêmes auteurs pour l'ensemble du texte sont habituellement cités en entier
Pour mesurer l'impact total d'un livre, l'analyse bibliométrique doit combiner les citations faites au livre en entier et celles faites à chacun de ses chapitres.
Lorsqu'un auteur a écrit un seul chapitre d'un livre, une citation faite au livre entier devrait lui être attribuée uniquement si elle concerne l'information contenue dans ce chapitre.
De plus, pour une citation d'un livre entier, certains vont citer comme auteurs:
- les personnes qui ont édité le livre;
- les auteurs des chapitres.
Citations des éditions
L'analyse bibliométrique peut considérer les éditions différentes d'un même livre de 2 façons:
- comme un même document, surtout s'il y a peu de changements entre les éditions. Dans ce cas, elle combine les citations reçues par toutes les éditions;
- comme des documents différents, surtout s'il y a des changements importants entre les éditions, par exemple, l'ajout de nouveaux auteurs. Cette façon de faire cause toutefois un biais en augmentant artificiellement le nombre de publications des auteurs.