La première étape consiste à planifier le projet du début à la fin, et à réunir une équipe.
Membres de l’équipe à impliquer: Toutes et tous
Réunir l’équipe de recherche
L’équipe de recherche devrait être composée d’au moins deux personnes, mais ce nombre peut augmenter en fonction des besoins (Dobbins, 2017). L’ajout d’un membre ayant une expertise en recherche d’information (bibliothécaire) est fortement recommandé (Garrity, 2020; Tricco, Langlois et Straus, 2017), de même que le recours à des spécialistes du sujet ou à des personnes appelées à prendre des décisions (Tricco, Langlois et Straus, 2017; Dobbins, 2017).
Formuler une question de recherche
La formulation de votre question de recherche doit être claire et ciblée. Elle influencera le déroulement du reste de votre projet. Il existe plusieurs formulations selon le type de question de recherche à traiter dans votre revue rapide (Munn et al., 2018 et Kloda and Bartlett, 2013). Le format le plus connu est le PICOS (P=Population, I=Intervention, C=Comparison, O=Outcome, S=Study design), qui s’applique aux questions de recherche portant sur les études d’intervention. Des équivalents du PICOS pourraient s’appliquer pour les autres types de questions de recherche (Munn et al., 2018 et Kloda and Bartlett, 2013). Il est à noter que plus on élabore les éléments du PICOS ou de ses équivalents, plus la question de recherche est précise. Vous pouvez visionner le tutoriel fait par la base de données PEDro pour apprendre comment élaborer votre question de recherche en utilisant le modèle PICOS.
Rédiger les critères d’inclusion et d’exclusion
Vous devrez aussi élaborer des critères d’inclusion et d’exclusion qui vous permettront par la suite de sélectionner vos documents. Ces critères devraient être établis a priori et ne peuvent être modifiés lorsque le tri est commencé. Tous les éléments du PICOS ou de ses équivalents devraient se retrouver dans vos critères d’inclusion et d’exclusion.
Vous devez effectuer des recherches préliminaires pour vous assurer de la potentialité de votre question de recherche. Souvent, la question de recherche doit être modifiée à la suite de cette étape préliminaire. La modification de la question de recherche pourrait être influencée, entre autres, par l’existence de revues déjà publiées ou en cours couvrant partiellement ou intégralement le sujet d’intérêt. La Trousse d’aide universitaire pour la recherche, la rédaction et l’organisation du travail (TAURROT), élaborée par l’Université de Hearst, pourrait vous aider à élaborer votre sujet. Accéder à l’outil TAURROT
Sélectionner un guide méthodologique
Il est fortement recommandé de suivre un guide méthodologique reconnu pour l’élaboration de votre revue rapide. Vous trouverez une sélection de guides méthodologiques à la section Ressources et informations complémentaires, présentée au bas de cette page.
Effectuer les recherches préliminaires
Les recherches préliminaires vous permettent de clarifier et de préciser votre question de recherche. Elles visent également à vérifier si une autre synthèse ou un autre protocole ont été publiés sur le sujet. Si vous repérez une synthèse, vous devrez justifier les raisons pour lesquelles vous en produisez une nouvelle sur le sujet. Les motifs peuvent être variés: la synthèse déjà publiée comporte des faiblesses méthodologiques, elle ne porte que sur une petite partie de votre sujet, elle n’est pas à jour, etc.
Voici quelques sources à partir desquelles vous pouvez effectuer ces recherches préliminaires.
- Cochrane Library
Registre de revues systématiques vérifiées par l’organisation internationale Cochrane Collaboration. - Open Science Framework (OSF)
Plateforme collaborative pour la gestion et le partage de documents de recherche (données, prépublications, protocoles, etc.). - DoPHER (Database of promoting health effectiveness reviews)
Base de données produite par l’EPPI-Centre regroupant des articles de synthèses sur l’efficacité d’interventions, la promotion de la santé et autres sujets de santé publique à travers le monde. - Prospero
Registre de protocoles et de synthèses réalisé par le Centre for Reviews and Dissemination de l’Université York (UK) et le NIHR (National Institute for Health Research). Couverture internationale. - Systematic Review Register
Registre créé par le Joanna Briggs Institute (JBI) diffusant des informations sur des revues systématiques en cours qui respectent la méthodologie de l’organisation. - Base de données spécialisée dans votre domaine
Pour repérer des synthèses des connaissances sur votre sujet, vous pourriez ajouter ces termes à votre équation de recherche:
AND ("systematic review" OR "scoping review" OR "rapid review" OR "realist review" OR "umbrella review" OR "narrative review" OR "literature review") - Littérature grise
Les synthèses peuvent aussi prendre la forme de rapports non publiés dans une revue scientifique (ex.: rapports gouvernementaux). Afin d’obtenir une liste de ressources utiles pour les trouver, consultez la page sur la littérature grise.
Identifier les biais potentiels de votre revue
Les contraintes de temps d’une revue rapide mènent forcément à effectuer des choix et à prendre des raccourcis méthodologiques. Vous devez identifier les biais qui en découleront afin de mieux documenter la méthodologie dans votre rapport. Certains biais pourraient aussi être trop importants et vous amener à effectuer d’autres choix méthodologiques. Voici une liste non exhaustive de choix méthodologiques possibles ainsi que les biais potentiels associés.
Choix méthodologiques possibles |
Biais possibles |
Tri des résultats par une seule personne |
Risque accru d’erreurs humaines |
Extraction des données par une seule personne |
Risque accru d’erreurs humaines (Buscemi et al., 2006) |
Exclusion de la littérature grise |
Exclusion des données non publiées et des résultats négatifs (Martin et al., 2005) |
Exclusion des articles plus vieux |
Perte possible de résultats significatifs |
Exclusion des articles dans d’autres langues |
Perte possible de résultats significatifs |
Exclusion des articles selon l’endroit géographique |
Perte possible de résultats significatifs |
Rédiger votre protocole
La rédaction d’un protocole est conseillée, mais non généralisée, puisqu’elle peut contrevenir au principe de rapidité. Plan de votre synthèse, le protocole sert à consigner toutes les décisions que vous avez prises avant d’entreprendre vos recherches ainsi que les critères d’inclusion et d’exclusion que vous avez définis. L’enregistrement du protocole n’est pas requis dans le cadre d’une revue rapide.
Voici les principales plateformes où vous trouverez des exemples de protocoles:
Pour repérer des protocoles de revues rapides, vous pourriez ajouter ces termes à votre équation de recherche: "rapid review" AND "protocol".