Déterminante dans le cadre du projet, l’étape de planification est un processus itératif composé de deux exercices menés conjointement: effectuer des recherches préliminaires et formuler une question de recherche. C’est aussi à cette étape que vous devez réunir une équipe de recherche.
Membres de l’équipe impliqués: Tous
Réunir l’équipe de recherche
L’équipe de recherche devrait être idéalement composée de:
- Une personne expérimentée dans le domaine d’intérêt pouvant apporter une expertise de contenu à l’étude. Cette personne pourra aussi agir à titre de «juge» lors des étapes de tri et d’extraction des données (ex.: chercheur);
- Une personne expérimentée en recherche documentaire dans le domaine d’intérêt (bibliothécaire);
- Une personne expérimentée en méthodologie d’étude de la portée (ex.: chercheur ou toute personne ayant déjà mené et publié une étude de la portée dans une revue avec révision par les pairs). En l’absence de méthodologiste, vous devrez consacrer du temps pour vous former sur les études de la portée;
- Deux réviseurs, soit des personnes qualifiées pour faire, de façon indépendante, le tri et la sélection des études et l’extraction des données (ex.: experts de contenu, chercheurs, professionnels de recherche ou étudiants aux cycles supérieurs).
Notez qu’une personne peut avoir plusieurs rôles au sein de l’équipe.
Lorsque cela s’applique, il serait aussi pertinent de consulter des usagers, des experts ou des parties prenantes concernées par le sujet de l’étude.
Attention:
- S’assurer de la disponibilité des différentes personnes impliquées dès le début du projet.
- Prévoir un budget conséquent pour la rémunération des personnes impliquées dans la conception et la réalisation de l’étude de la portée.
Formuler une question de recherche
La formulation de votre question de recherche doit être claire. Elle influencera le déroulement du reste de votre projet. Peters et al. (2020) recommandent de vous appuyer sur l’acronyme PCC (pour Population ou Phénomène, Concept, Contexte) pour structurer vos concepts et formuler une question de recherche adéquate à une étude de la portée. Il s’agit d’un modèle de question propice aux études de la portée qui vous aidera à rédiger vos critères d’éligibilité et à élaborer votre stratégie de recherche.
Rédiger les critères d’inclusion et d’exclusion
Vous devrez aussi élaborer des critères d’inclusion et d’exclusion qui vous permettront d’effectuer la sélection de vos documents. Ces critères devraient être établis a priori (dans le protocole). Tous les éléments du PCC ou de ses équivalents devraient se retrouver dans vos critères d’inclusion et d’exclusion de sorte que ceux-ci reflètent votre question de recherche et les objectifs de votre étude.
À la différence des revues systématiques, et en raison de leur caractère exploratoire, les études de la portée peuvent permettre une démarche itérative et plus flexible. Ainsi, les critères d’éligibilité peuvent être modifiés lors de la sélection des études. Cependant, toute déviation au protocole doit être justifiée et reportée de manière transparente (Peters et al., 2021).
Sélectionner un guide méthodologique
Il est conseillé de suivre un guide méthodologique reconnu pour l’élaboration de votre étude de la portée. Vous trouverez une sélection de guides méthodologiques à la section Ressources et informations complémentaires présentée au bas de la page.
Effectuer des recherches préliminaires
Les recherches préliminaires vous permettent de clarifier et de préciser votre question de recherche, ainsi que de vous assurer de sa potentialité. Elles visent également à vérifier si une autre synthèse ou un autre protocole ont été publiés sur le sujet. Si vous repérez une synthèse, vous devrez justifier les raisons pour lesquelles vous en produisez une nouvelle sur le sujet. Celles-ci peuvent être variées: la synthèse déjà publiée comporte des faiblesses méthodologiques, elle ne porte que sur une petite partie de votre sujet, elle n'est pas à jour, etc.
La Trousse d'aide universitaire pour la recherche, la rédaction et l'organisation du travail (TAURROT), élaborée par l’Université de Hearst, pourrait vous aider à élaborer votre sujet. Accédez à l’outil TAURROT.
Voici quelques sources qui vous permettront d’effectuer ces recherches préliminaires.
- Cochrane Library
La Cochrane Database of Systematic Reviews est un registre de revues systématiques validées par l’organisation internationale Cochrane Collaboration. - DoPHER (Database of promoting health effectiveness reviews)
Base de données, produite par l'EPPI-Centre, regroupant des articles de synthèses sur l’efficacité d’interventions sur la promotion de la santé et autres sujets de santé publique à travers le monde. - Prospero
Registre de protocoles et de synthèses réalisé par le Centre for reviews and Dissemination de l’Université York (UK) et le NIHR (National Institute for Health Research). Couverture internationale. - Systematic Review Register
Registre créé par le Joanna Briggs Institute (JBI) diffusant des informations sur des revues systématiques en cours qui respectent la méthodologie de l’organisation. - Base de données spécialisée dans votre domaine
Pour repérer des synthèses des connaissances sur votre sujet, vous pourriez ajouter ces termes à votre équation de recherche:
AND ("systematic review" OR "scoping review" OR "rapid review" OR "realist review" OR "umbrella review" OR "narrative review" OR "literature review")
Chaque base de données a cependant des particularités de recherche qui lui sont propres. Consultez votre bibliothécaire pour optimiser votre recherche de synthèses publiées.
Littérature grise
Les synthèses peuvent aussi prendre la forme de rapports non publiés dans une revue scientifique (ex.: rapports gouvernementaux). Pour une liste de ressources utiles pour les trouver, consultez la page sur la littérature grise.
Rédiger et déposer votre protocole
Le protocole est un document dans lequel vous devez décrire de façon détaillée les différentes étapes de votre étude de la portée. Ce document peut être rédigé à l’aide du gabarit proposé par le JBI ou la grille présentée dans l'article de Peters, et al. (2022). Vous devrez y consigner toutes les décisions que vous avez prises avant d'entreprendre vos recherches.
Cependant, la nature exploratoire de l’étude de la portée peut générer des changements en cours de route. Il sera alors important de les consigner dans votre article pour favoriser la transparence du processus de recherche.
Selon les bonnes pratiques, il est de plus en plus recommandé d’enregistrer le protocole sur une plateforme dédiée ou de le publier dans une revue, à l’instar des protocoles de revues systématiques. Bien que ce soit rare, certains périodiques, dont JBI Evidence Synthesis, acceptent de publier les protocoles d’études de la portée. Cela permet non seulement d’annoncer la réalisation de votre étude de la portée, mais aussi d’en assurer la transparence méthodologique.
Voici les principales plateformes où vous pouvez enregistrer le protocole de votre étude de la portée.
Voici les principales plateformes où vous pouvez déposer votre protocole.
-
CorpusUL
Le dépôt institutionnel de l’Université Laval vous permet de déposer et de rendre librement accessible votre protocole d'étude de la portée. - Open Science Framework
Plateforme permettant le partage de la recherche. Aucune vérification du contenu n’est effectuée par la plateforme. Il n’est pas possible de supprimer un enregistrement, mais il est possible de l’abandonner. - Figshare
Plateforme similaire à Open Science Framework.