Le libre accès à l’Université Laval
L’Université Laval favorise la science ouverte et le libre accès aux publications savantes dans une perspective d’engagement envers la société. L’objectif est d’assurer le rayonnement et la diffusion des savoirs au-delà des murs de l’établissement. En 2017, l’Université, s’est d’ailleurs dotée d’une Politique sur le libre accès aux publications des résultats de la recherche à l'Université Laval (PDF). La Bibliothèque a collaboré à l’élaboration de cette politique et s’engage depuis plusieurs années dans la valorisation du libre accès aux publications savantes.
Dans ce contexte, la Bibliothèque offre des services à la communauté universitaire tels que:
- le dépôt institutionnel, CorpusUL;
- la plateforme Open Journal System (OJS) dans le cadre de son service de soutien aux revues savantes;
- des formations et de l’accompagnement sur les moyens de se conformer aux politiques de libre accès;
- des formations sur les aspects légaux de l’utilisation et de la diffusion de contenus en libre accès.
Elle finance aussi des initiatives structurantes pour la diffusion des résultats de recherche en libre accès, comme Érudit, en plus de soutenir la publication en libre accès de livres édités par les Presses de l’Université Laval.
En savoir plus sur le libre accès
Pour connaître et comprendre les notions de base liées au libre accès, vous informer sur les politiques de libre accès des organismes subventionnaires au Canada et les réductions offertes par la Bibliothèque pour publier en libre accès, consultez les rubriques suivantes.
Services liés au libre accès
Pour en savoir plus sur les services offerts par la Bibliothèque de l’Université Laval en lien avec le libre accès, consultez les rubriques suivantes.
Formation
Pour planifier une formation sur les moyens de se conformer aux politiques de libre accès, contactez communications.savantes@bibl.ulaval.ca.
Pour planifier une formation sur les aspects légaux de l’utilisation et de la diffusion de contenus en libre accès, contactez info@bda.ulaval.ca.