La première étape consiste à planifier le projet du début à la fin. Dès l’étape de planification, vous devez notamment réunir une équipe, rédiger votre protocole et le déposer.
Membres de l’équipe à impliquer: Toutes et tous
Réunir l’équipe de recherche
L’équipe de recherche devrait être idéalement composée de:
- Une personne expérimentée dans le domaine d’intérêt pouvant apporter une expertise de contenu à la revue. Cette personne pourra aussi agir à titre de juge lors des étapes de tri, d’analyse de la qualité et d’extraction des données (ex.: chercheuse ou chercheur, clinicienne ou clinicien);
- Une personne expérimentée en recherche documentaire dans le domaine d’intérêt (bibliothécaire);
- Une personne expérimentée en méthodologie de revue systématique (ex.: chercheuse ou chercheur, ou toute personne ayant déjà mené une revue systématique et l'ayant publiée dans une revue avec révision par les pairs). En l’absence d'un ou d'une méthodologiste, vous devrez consacrer du temps pour vous former sur les revues systématiques;
- Deux réviseures ou réviseurs, soit des personnes qualifiées pour faire, de façon indépendante, le tri et la sélection des études, l’extraction des données, l’évaluation de la qualité méthodologique des études retenues et l’évaluation du niveau des données probantes (ex.: spécialistes du sujet, membres d'une équipe de recherche, étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs).
Notez qu’une personne peut avoir plusieurs rôles au sein de l’équipe.
Dans le cas d’une méta-analyse, les services d’une autre personne spécialiste sont à prévoir (biostatisticienne ou biostatisticien, statisticienne ou statisticien). Cette personne devra être impliquée dans la conception de la revue systématique, la planification de l’extraction des données et l’analyse des données.
Lorsque cela s’applique, il serait aussi pertinent d’impliquer, comme partenaire de recherche, une autre personne ciblée: patiente ou patient ayant une expérience de soins en lien avec le sujet de la revue systématique, usagère ou usager ayant reçu un service relatif au sujet, membre de la population ayant vécu le phénomène, ou membre du groupe qui a mandaté la recherche (le gouvernement, la direction d’une institution, etc.). Cette personne devra activement participer aux différentes prises de décision à chacune des étapes de la revue systématique, de la conception de la revue jusqu’à l’interprétation et à la dissémination des résultats auprès des audiences ciblées.
Attention:
- S’assurer de la disponibilité des différentes personnes impliquées, dès le début du projet de revue systématique.
- Prévoir un budget conséquent pour la rémunération des personnes impliquées dans la conception et la réalisation de la revue systématique.
Formuler une question de recherche
La formulation de votre question de recherche doit être claire et ciblée. Elle influencera le déroulement du reste de votre projet. Il existe plusieurs formulations selon le type de question de recherche à traiter dans votre revue systématique (Munn et al., 2018 et Kloda and Bartlett, 2013). Le format le plus connu est le PICOS (P=Population, I=Intervention, C=Comparison, O=Outcome, S=Study design), qui s’applique aux questions de recherche portant sur les études d’intervention. Des équivalents du PICOS pourraient s’appliquer pour les autres types de questions de recherche (Munn et al., 2018 et Kloda and Bartlett, 2013). Il est à noter que plus on élabore les éléments du PICOS ou de ses équivalents, plus la question de recherche est précise. Vous pouvez visionner le tutoriel fait par la base de données PEDro pour apprendre comment élaborer votre question de recherche en utilisant le modèle PICOS.
Rédiger les critères d’inclusion et d’exclusion
Vous devrez aussi élaborer des critères d’inclusion et d’exclusion qui vous permettront par la suite de sélectionner vos documents. Ces critères devraient être établis a priori et ne peuvent être modifiés lorsque le tri est commencé. Tous les éléments du PICOS ou de ses équivalents devraient se retrouver dans vos critères d’inclusion et d’exclusion.
Vous devez effectuer des recherches préliminaires pour vous assurer de la potentialité de votre question de recherche. Souvent, la question de recherche doit être modifiée à la suite de cette étape préliminaire. La modification de la question de recherche pourrait être influencée, entre autres, par l’existence de revues déjà publiées ou en cours couvrant partiellement ou intégralement le sujet d’intérêt. La Trousse d'aide universitaire pour la recherche, la rédaction et l'organisation du travail (TAURROT), élaborée par l’Université de Hearst, pourrait vous aider à élaborer votre sujet. Accédez à l’outil TAURROT
Sélectionner un guide méthodologique
Il est fortement recommandé de suivre un guide méthodologique reconnu pour l’élaboration de votre revue systématique. Le choix du guide méthodologique est influencé par la question et les objectifs de la recherche. Vous trouverez une sélection de guides méthodologiques à la section Ressources et informations complémentaires, présentée au bas de cette page.
Effectuer les recherches préliminaires
Les recherches préliminaires vous permettent de clarifier et de préciser votre question de recherche. Elles visent également à vérifier si une autre synthèse ou un autre protocole ont été publiés sur le sujet. Si vous repérez une synthèse, vous devrez justifier les raisons pour lesquelles vous en produisez une nouvelle sur le sujet. Les motifs peuvent être variées: la synthèse déjà publiée comporte des faiblesses méthodologiques, elle ne porte que sur une petite partie de votre sujet, elle n'est pas à jour, etc.
Voici quelques sources qui vous permettront d’effectuer ces recherches préliminaires.
- Cochrane Library
Registre de revues systématiques vérifiées par l’organisation internationale Cochrane Collaboration. - Open Science Framework (OSF)
Plateforme collaborative pour la gestion et le partage de documents de recherche (données, prépublications, protocoles, etc.). - DoPHER (Database of promoting health effectiveness reviews)
Base de données, produite par l'EPPI-Centre regroupant des articles de synthèses sur l’efficacité d’interventions, la promotion de la santé et autres sujets de santé publique à travers le monde. - PROSPERO
Registre de protocoles et de synthèses réalisé par le Centre for reviews and Dissemination de l’Université York (UK) et le NIHR (National Institute for Health Research). Couverture internationale. - Systematic Review Register
Registre créé par le Joanna Briggs Institute (JBI) diffusant des informations sur des revues systématiques en cours qui respectent la méthodologie de l’organisation. - Base de données spécialisée dans votre domaine
Pour repérer des synthèses de la connaissance sur votre sujet, vous pourriez ajouter ces termes à votre équation de recherche:
AND ("systematic review" OR "scoping review" OR "rapid review" OR "realist review" OR "umbrella review" OR "narrative review" OR "literature review")
Chaque base de données a cependant des particularités de recherche qui lui sont propres. Consultez votre bibliothécaire pour optimiser votre recherche de synthèses publiées. - Littérature grise
Les synthèses peuvent aussi prendre la forme de rapports non publiés dans une revue scientifique (ex.: rapports gouvernementaux). Pour une liste de ressources utiles pour les trouver, consultez la page sur la littérature grise.
Rédiger votre protocole
Le protocole est un document dans lequel vous devez décrire de façon détaillée la justification et les différentes étapes de votre revue systématique. Ce document peut être rédigé selon les lignes directrices de documentation de protocoles pour revues systématiques et méta-analyses (voir PRISMA-P). Vous pouvez aussi vous aider de ce gabarit de protocole qui intègre PRISMA-P. Vous devrez y consigner toutes les décisions que vous avez prises avant d'entreprendre vos recherches.
Déposer votre protocole
Selon les bonnes pratiques, il est de plus en plus recommandé d’enregistrer le protocole sur une plateforme dédiée et/ou de le publier dans une revue avec comité de lecture (ex.: Systematic Reviews, Social Science Protocol). Cela permet non seulement d’annoncer la réalisation de votre revue systématique, mais aussi d’en assurer la transparence méthodologique. Voici les principales plateformes où vous pouvez enregistrer le protocole de votre revue systématique.
-
CorpusUL
Dépôt institutionnel de l’Université Laval vous permettant de déposer et de rendre librement accessible votre protocole de revue systématique. - PROSPERO
Enregistrement gratuit des revues systématiques ayant un lien de près ou de loin avec la santé.
- Research Registry
Enregistrement payant des revues systématiques portant sur l’humain.
- Open Science Framework
Plateforme permettant le partage de la recherche. Aucune vérification du contenu n’est effectuée par la plateforme. Il n’est pas possible de supprimer un enregistrement, mais il est possible de l’abandonner.
Publier votre protocole
Certains périodiques, dont Systematic Reviews, acceptent de publier les protocoles de revues systématiques.