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Avis: En raison de la grève à Postes Canada, des délais hors de notre contrôle s’ajouteront pour la réception des documents physiques demandés dans les autres bibliothèques universitaires du Québec et via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB). Merci de votre compréhension.

Données ouvertes de CorpusUL

Les données sur les publications des chercheurs déposées dans CorpusUL peuvent être échangées avec d’autres systèmes. Vous trouverez ci-dessous de l’information sur l’utilisation possible de ces données.

Modalités d’intégration dans un site Web

Un service Web permet l’intégration automatisée d’une liste de publications par faculté qui ont été déposées dans la plateforme. L’intégration des données exige certaines compétences techniques. Si vous disposez d’un personnel qualifié, vous pouvez les intégrer vous-même en suivant les instructions ci-dessous.

  • L’adresse du service est: https://corpus.ulaval.ca/server/api/recherche/unite
  • Avant de débuter:
    • consultez la section Syntaxe des requêtes
    • consultez le tableau Éléments recommandés pour créer une liste de publications ci-dessous.

Vous pouvez aussi demander l’assistance de votre centre de services en technologies de l'information. Notez que la Bibliothèque n’offre pas le service d’intégration des données.

Syntaxe des requêtes

Vous pouvez obtenir la liste de toutes les publications par faculté avec ce modèle de syntaxe:
https://corpus.ulaval.ca/server/api/recherche/unite{?nom,collection,dates,roles}

Quatre paramètres peuvent être utilisés:

  • Nom: Celui de la faculté ou du département. On ne peut en chercher qu’un à la fois. Il s’agit du seul paramètre obligatoire.
  • Collection: Si on veut limiter la recherche à une collection en particulier. Il faut indiquer le nom exact de la collection. Pour connaître la liste des collections disponibles dans la plateforme et leur description, consultez la page collections au sein de cette communauté dans CorpusUL.
  • Dates: Si on veut limiter à une date en particulier ou à plusieurs dates. Pour faire un intervalle, il faut mentionner toutes les dates et les séparer par des virgules (ex. : tous les documents entre 2012 et 2015 : 2012,2013,2014,2015).
  • Rôles: Permet de filtrer par rôle des personnes. Si aucune spécification n’est entrée, tous les rôles sont cherchés, 1 = auteur, 2 = direction de publication, 3 = direction de thèse, 4 = traducteur ou traductrice, 5 = illustrateur ou illustratrice.

Exemple de requête

Pour obtenir la liste de tous les chapitres de livres de la Faculté de droit disponibles dans CorpusUL, on formulerait la requête suivante:
https://corpus.ulaval.ca/server/api/recherche/unite?nom=Faculté de droit&collection=Chapitres de livre

Éléments recommandés pour créer une liste de publications

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les éléments de métadonnées que nous recommandons d’utiliser pour obtenir des références complètes.

Pour consulter la liste complète des éléments de métadonnées descriptives, vous pouvez télécharger ce tableau Excel.

Articles publiés dans une revue avec comité de lecture / Autres articles publiés

Chapitres de livre

Livres

Rapports de recherche

Protocoles de synthèse

Contributions à un congrès ou une conférence

dc.contributor.author

dc.contributor.author

dc.contributor.author

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dc.contributor.author

dc.date.issued

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dc.contributor.editor

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dc.identifier.uri

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dcterms.bibliographicCitation

dc.relation.ispartof

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